09/03/2009
l'économie du châtillonnais - qu'en penser?
Depuis quelques semaines, si l'on écoute autour de soi, on devine que tout ne va pas au mieux dans le milieu économique châtillonnais:
- le secteur le plus touché, aujourd'hui, semble être celui de la filière "pierre". SOGEPIERRE à Nod sur Seine est la partie la plus visible de l'iceberg et la première entreprise du secteur à baisser pavillon avec sa mise en redressement judiciaire. Nous savons aussi que les sociétés sous traitantes, fournisseuses de matières premières des carrières sont aussi dans la balance...
- la métallurgie, secteur industriel par excellence du Pays Châtillonnais durant des siècles, souffre aussi terriblement de cette crise économique. D'autant plus que l'on en voit pas l'échéance finale... ARCELOR MITTAL a un carnet de commandes en réduction de 30 à 40 % par rapport à l'année dernière. BOURGOGNE FONDERIE est à peu près dans les mêmes conditions de marché.
- la filière bois n'est pas autant dans la ligne de mire, mais la situation n'est pas des plus optimiste!
- le secteur agricole tout comme la filière artisanale ne sont pas encore touchés par cette situation, mais là aussi les conditions risquent de se dégrader dans les mois à venir...
20:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/02/2009
Projet de construction de l'école maternelle
Cette semaine, lors de la réunion du Conseil Municipal prévu jeudi soir, les Conseillers débattront du budget 2009 et des orientations proposées par la commission des finances... En prévision pour cette année deux grosses dépenses, l'une concernera la construction de deux classes maternelles, d'une salle d'évolution de 100m2 et avec la CCPC d'une salle de restauration et d'accueil périscolaire... surface totale du bâtiment: 650 m2 et coût total envisagé près de 820 000 euros avec des subventions pour la CCPC à hauteur de 80% et pour la part communale de Ste Colombe 67%.
L'autre gros dossier va concerner l'assainissement des quartiers de la Gare et de la "ferme Cochon". Cet investissement aura vraissemblablement des conséquences sur les futurs prix de ce service ( cela dépendra des subventions que nous aurons?)
De plus les travaux de réfection de voirie qui auraient dû avoir lieu en 2008 se réaliseront ce printemps... quelques semaines avant les travaux programmés pour 2009!
Rendez vous jeudi!
21:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/02/2009
Une nouvelle suite dans l'imbroglio du projet du CHI
La semaine dernière la Commission Santé de la CCPC se réunissait pour étudier, entre autre, le projet médical du CHI.
N'étant pas adopté par les instances du CHI, M.le Directeur annonçait qu'il ne pouvait en parler en public...
Hubert BRIGAND président du Conseil d'Administration du CHI informait les présents (et le Directeur) qu'avec un groupe de travail composé de médecins du CHI, de représentants de l'Association des usagers, de quelques élus et de représentants du personnel, un autre projet allait être présenté aux différentes instances...
J'ai été destinataire du document.
En résumé, le projet est très différent et redevient intéressant pour les habitants du Pays Châtillonnais et leur santé,pour le personnel...
Maintien du service de chirurgie avec 10 lits et des soins continus (seuls espoirs de pérenniser un service de cardiologie à Châtillon), suppression des urgences à Montbard; les autres points sont à peu près les mêmes que dans le projet défendu par la direction.
J'attends vos réactions mais c'est un véritable progrès, espérons qu'il n'arrive pas trop tard...
22:01 | Lien permanent | Commentaires (0)