Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2008

SYNDICATS ONF: COURRIER RECU

J'ai reçu ce jour un courrier de remerciements adressé par l'intersyndicale des personnels ONF de Bourgogne- Champagne Ardenne au sujet de mon intervention lors de l'assemblée des maires de Côte d'or du 12 décembre. Il est précisé que mon intervention a permis l'adoption par l'assemblée d'un vœu de soutien aux missions de service public de l'ONF et de ses personnels. "Ce soutien des élus nous est précieux dans la période troublée que nous traversons et ou nous faisons feu de tout bois pour sauvegarder le service public forestier, pour la forêt et les générations futures"est il rappelé.

13/12/2008

AG DES MAIRES 21

CITE 21 et l’Assemblée des Maires de la Côte d’Or
Le 12 décembre se tenait à Dijon le Salon des Maires du département et cette journée se terminait par l’AG des Maires. Le président de l’Association F. REBSAMEN et les différents orateurs ont fait état de ce qu’à été l’année 2008 pour l’association, le Préfet de la Côte d’Or a pris la parole pour présenter l’action de l’Etat sur le département , les réformes engagées et les solutions envisagées pour la reprise et la sortie de crise…
A la suite de ces présentations, la parole a été donnée aux membres de l’assemblée. J’ai demandé, au nom de quelques élus châtillonnais (qui étaient déjà intervenus à Paris au Congrès des Maires auprès des responsables ONF) que soit adopté par l’Assemblée des Maires de la Côte d’Or, un vœu sur l’avenir du service public forestier.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’au niveau de l’organisation de l’ONF sur le département les choses changent rapidement : il y a fusion des Agences de DIJON et de CHÂTILLON et les responsables ONF se sont engagés à ne pas réduire les effectifs, à maintenir un site à Châtillon, à transformer Châtillon en pôle commercial du bois de hêtre pour la région Champagne- Ardennes- Bourgogne.
Or aujourd’hui il s’avère que 5 départs en retraite ou mutations ne seront pas remplacés au 1/01/2009 et que s’il n’y avait pas eu les interventions énergiques des élus départementaux et des salariés nous n’aurions même pas un site à Châtillon. En conséquence, nous émettons le vœu , que, conformément à la Charte de l’Offre de Service Public en Milieu Rural (signée entre l’Administration et l’AMF) nous demandons à être informés des implications concrètes de cette nouvelle réforme sur l’emploi et la gestion forestières dans notre département. Dans l’attente un moratoire pourrait être demandé avant toute mise en œuvre des décisions arrêtées en Conseil d’Administration de l’ONF le 17 novembre dernier…
Après plusieurs interventions qui ont fait débat, le vœu a été très largement adopté par l’ensemble des Maires présents. Quelques élus se sont abstenus ou n’ont pas pris part au vote.
François REBSAMEN, (presqu’en colère) a aussi fait part d’un courrier que lui avait adressé H.BRIGAND président du CHI Montbard Châtillon concernant les services hospitaliers de Chatillon et en particulier la convention de mise à disposition de chirurgiens de CHU de Dijon aux besoins du CHI et du bloc opératoire de Châtillon.
H BRIGAND demandait par ce courrier que F REBSAMEN signe le plus rapidement possible cette convention pour ne pas mettre en péril le service de chirurgie châtillonnais, cette lettre a d’ailleurs été rendue publique, adressée au maires avec la co signature de F SAUVADET… Le mécontentement, pour ne pas dire la colère de F REBSAMEN a été fort … En effet il nous a présenté la preuve que cette convention entre le CHU Dijon et le CHI Montbard Châtillon est signée depuis le 7 juillet 2008. Il s’étonnait, par la même, de la complète ignorance du président du CHI H BRIGAND d’un tel document, aussi important pour le devenir de la chirurgie de Châtillon.
Il s’indignait qu’un tel courrier déformant la vérité ait été envoyé et rendu public, il manifestait une nouvelle fois sa solidarité envers le CHI en souhaitant que la coopération entre les deux sites puisse perdurer le plus longtemps possible… mais il n’en était pas sûr.
En tant qu’élu local châtillonnais je me suis senti offensé par cette action menée en concertation entre le député de la ciconscription et le président du CHI contre le président du CHU. . Travestir la réalité n’a jamais grandi les gens. C’est une manœuvre politicienne, personne n’est dupe. Quand la vérité paraît, cette manœuvre ne semble pas glorieuse et bien éloignée des préoccupations de nos concitoyens et du personnel de l’hôpital . Malheureusement tout cela ne va pas aidé à résoudre les difficultés présentes et surtout à venir de « notre » hôpital . Là encore l’inconsistance de certains risque de nous tuer à petit feu…

06/12/2008

CONGRES DES MAIRES

CONGRES DES MAIRES DE FRANCE


La semaine dernière s’est tenu le 91ème Congrès des Maires de France à Paris et je voulais vous faire part de quelques réactions à la sortie de ces trois jours de rencontres.
De nombreux débats et forums d’information étaient organisés autour des thèmes d’actualité et des préoccupations des élus locaux :
Les territoires ruraux et leur développement – la coopération inter communale – les effets du Grenelle de l’environnement –l’évolution et la révision de la fiscalité locale - l’école…
Le Président de la République , le Premier Ministre et de nombreux ministres sont venus donner leurs approches politiques des réformes engagées et à venir… nous parler de la « Crise » et de ses incidences sur la maison France !
Je retiendrai de ce déplacement, le décalage presque palpable entre les préoccupations des maires (qui sont aussi celles des citoyens de base) et le traitement qui en est fait par nos responsables. Nos responsables politiques ne se rendent pas réellement compte de l’inquiétude visible des élus de la France d’en bas !
Pour illustrer ce propos, il suffit de voir quelles ont été les réactions de l’Assemblée des maires (7 à 8000 personnes) lors du discours de François FILLON. Les applaudissements d’encouragement ont été…parcimonieux et les sifflets et les réactions hostiles ont souvent entrecoupé le discours tenu. Le « bouquet » revenant au traitement du service minimum d’accueil pour les élèves dont les enseignants sont grévistes. Ce SMA est difficile en mettre en place pour les petites structures et aux yeux de très nombreux maires ce problème doit être réglé par l’Etat et non par les élus qui « doivent se débrouiller » comme l’avait recommandé Xavier DARCOS !
Le principe de concertation avec les collectivités locales a été souvent évoqué mais là aussi l’AMF(Association des Maires de France) a dénoncé l’hypocrisie de ce principe en disant que les maires étaient rarement écoutés, très peu entendus par le Gouvernement et le reste du temps simplement ignorés…Nous avions donc un peu l’impression d’être là pour écouter des intervenants venus décliner leur credo et leurs solutions et nous imposer les réformes ou les changements qu’ils ont choisis !
Parallèlement à ce Congrès se tenait le Salon des Maires, lieu où les nombreuses entreprises ( de toutes sortes) travaillant avec les communes faisaient salon et présentaient sur des stands leurs différentes activités ou prestations….
Avec quelques élus châtillonnais, nous nous sommes rendus sur le stand tenu par l’ONF et nous avons interpellé le responsable de la Communication de l’Office en lui parlant de la disparition de l’Agence de Châtillon et en lui exposant nos craintes quant à l’avenir du service… Il comprend nos inquiétudes et nous a redit le discours déjà entendu : la réforme générale des politiques publiques (RGPP) implique des économies, y compris à l’ONF…la suite on la connaît !

Ce fut tout de même une visite intéressante et enrichissante, les rencontres avec des collègues vivant sur des terriotires différents des nôtres nous ouvrent sur d’autres perspectives et d’autres horizons.