26/04/2009
VISITE EN TERRES CHATILLONNAISE DE F. PATRIAT
Le 23 avril François PATRIAT, président du Conseil Régional et Sénateur de la Côte d'Or est venu dans le Châtillonnais dès les aurores. La première étape de sa visite se passait à Courban où à mon invitation il est venu visiter le Château de Courban et rencontrer les propriétaires Pierre et Jérôme Vandendrriessche. Ce fut pour lui le moment de découvrir la beauté des bâtiments, tels qu'ils se présentent aujourd'hui aux yeux des visiteurs et des clients de l'hôtel (2O chambres et suites...) et de mesurer les investissements très importants réalisés par Pierre VDD sur le site (piscine,spa,hammam...). La seconde partie fut consacrée à Mme DURET DUJARRIC Isabelle,artiste peintre et sculpteur de Sainte Colombe à qui François remis une médaille d'honneur de la Bourgogne ( à l'effigie de Marie de Bourgogne) pour son oeuvre et son parcours d'artiste : la première artiste occidentale exposer en Chine en 1987 et la première a avoir un de ses tableau entrer dans un musée chinois!
La fin de la matinée fut consacrée à une rencontre essentielle pour le Châtillonnais: l'avenir de la Gare et du réseau ferré de Chatillon à Nuits sous Ravières. Le directeur régional de RFF était présent ainsi que des chefs d'entreprises concernés par l'utilisation de la voie ferrée et des élus de la CCPC. Cette réunion fut importante et décisive puisque le directeur de RFF s'est engagé à maintenir et à restructurer la ligne et les installations. Le problème des tarifs pratiqués par la SNCF reste et le Pdt du Conseil Régional a promis de revenir avec les responsables pour traiter cette question prochainement.
La position de la région a été explicitée pour la couverture haut débit et le projet de Parc National de forêt feuillue de plaine...
19:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/04/2009
Le quotidien...
Suite aux interrogations que m’adressent de nombreux concitoyens concernant le CHI, peu de nouvelles infos depuis la réunion publique organisée à Montbard… on a l’impression de baigner dans une relative indifférence, alors que le personnel est toujours dans l’expectative voire l’inquiétude et pendant ce temps là, le Conseiller Général de la Santé continue ses consultations et rendra bientôt ses conclusions… Toujours pas matière à être rassuré !
Concernant la Com de Com, on m’a rapporté que de mauvaises langues me feraient tenir un langage de « dénigrement de la CCPC »… C’est faux ! je pense toujours qu’il nous faut prendre, rapidement, les moyens de trouver d’autres modes de financements de la CCPC, pour ne pas avoir recours à la seule fiscalité additionnelle. Je redis une nouvelle fois que la Communauté est le seul moyen ou le seul outil que nous ayons pour mener à bien les actions de développement que nous voudrons avoir pour le Pays Châtillonnais. Cela à court mais aussi à long terme. Alors que diable unissons nous et cessons les enfantillages !
Pour le Parc National, une association de soutien au parc est créée « oui au parc national »,tout le monde peut adhérer et amener ses projets. Apparemment nous lisons aussi dans la presse que des élus se mobilisent pour le Parc. Tout cela va dans le bons sens. C’est une opportunité unique qui se présente, il ne faut pas laisser passer notre chance. Après les interrogations des professionnels du bois sur leur devenir après la création du parc, il semblerait que les éléments avancés sur les conséquences ont de quoi les rassurer…
Pour la Commune de Sainte Colombe, l’événementiel se décline en plusieurs axes :
- Réunion de Conseil Municipal, vendredi soir, avec quelques décisions qui pourraient avoir des conséquences pour notre commune… on en reparlera par la suite.
- Bientôt la représentation théâtrale à Ste Co de « Métallos et Dégraisseurs » la première le 8 mai à 17hOO et le 9 mai à 21hOO. N’oubliez pas de réserver vos places auprès du secrétariat de mairie. Ce seront des spectacles de grande qualité de la Compagnie TAXI BROUSSE
- Les projets 2OO9… et là il y a déjà du boulot sur la planche !
- Sans oublier le succès de la cavalcade organisée par le « comité des fêtes les associations et les quartiers de Ste Co ». Ce fut une réelle réussite, avec un temps splendide… des chars et des déguisés magnifiques : un succès vous dis-je et bientôt des photos!
23:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/04/2009
REUNION SUR LE CHI A MONTBARD
Hier soir mardi 31 mars se tenait à la Maison des Associations de Montbard une rencontre sur le thème : "l'avenir du CHI". Cette réunion était à l'initiative de Christelle SYLVESTRE, Maire de Montbard en association avec de nombreux médecins hospitaliers du CHI.
La salle était comble et les débats étaient francs et animés... des reproches sont formulés en direction des responsables hospitaliers de Châtillon, le Dr RIFLER en particulier reproche au président du CA H. BRIGAND de ne pas respecter la démocratie puisque la CME (commission médicale de l'hôpital) a voté majoritairement pour le projet médical ( 3 voix contre, sur 18 votants). Pour lui ce projet était soutenu par la grande majorité des médecins des 2 sites et se devait d'être présenté comme tel au Conseil d'Administration: c'est un projet médical, donc décliné par les médecins en priorité!
J'étais invité en tant que représentant du sénateur F.PATRIAT, mais je suis intervenu aussi en tant que représentant du Pays Châtillonnais(un autre maire était aussi présent)... j'ai souligné qu'il ne fallait pas opposer les deux sites, puisqu'ils font partie, de façon pleine et entière, du même établissement.
J'ai présenté aussi le Projet territorial de Santé qui commence à se dessiner sur le territoire de la CCPC depuis que nous avons pris la compétence "santé".Le besoin que nous avons de nous organiser pour avoir, demain encore, une présence médicale avec des médecins présents de façon homogène sur le Châtillonnais... De l'achat par la CCPC d'un mammographe qui sera mis à la disposition du CHI, site de Châtillon...
Les médecins ont expliqué leur action et les différentes compétences médicales de chacun, les participants dans la salle ont aussi apporté leur contribution par elur témoignage et leur point de vue (salariés, syndicalistes, chef d'entreprise...) mais tous sont unanimes pour défendre les urgences sur le site montbardois. Je rappelle simplement que la proposition B (celle des châtillonnais pour simplifier) posait en postulat pour le sauvetage de l'hôpital: la disparition des urgences de Montbard... le débat n'est donc pas près de se terminer et je ne suis pas certain que le Conseiller Géneral de la Santé envoyé par Roselyne BACHELOT apporte les solutions qui satisfassent tous les protagonistes.
Affaire à suivre donc!
NB: des personnels du CHI présents ont déploré le peu de cas fait de leur avenir, le nombre d'interventions chirurgicales plus que "critique" sur Châtillon...
22:13 | Lien permanent | Commentaires (0)