Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2009

courrier envoyé par Paul BROSSAULT

Je me permets de vous proposer à la lecture le message adressé par notre ami Paul BROSSAULT , maire de Maisey le Duc, envoyé à H Brigand Conseiller Général et président du CHI en réponse à la demande de démission de la CCPC.( avec son aimable autorisation, bien sûr)

Arrondissement de Montbard                                                             
Commmune de Maisey le Duc                          
Paul BROSSAULT - Maire

Maisey le Duc le 30 mai 2009

Je suis surpris à la réception de votre courrier sollicitant une action urgente  pour l’avenir de l’hôpital.

Vous avez il y a quelques mois en Conseil communautaire bloqué l’action collective proposée par la Communauté de communes pour  déclarer vous occuper vous même de l’affaire. L’enregistrement réalisé à l’occasion de cette réunion  est disponible.
Depuis l’estrade de la présidence  vous avez ajouté que vous alliez vous adresser en haut lieu, à Paris, en précisant que vous ne seriez pas reçu au deuxième sous sol mais à l’étage dans un bureau important. Le jours suivants nous avons eu la preuve de votre action musclée par une photo dans l’hebdomadaire local vous présentant avec votre collègue candidat sénateur Bichot sur un trottoir, sans doute au pied du Ministère. On aurait préféré vous voir en photo avec un ministre. Tout cela faisait sans doute  partie de votre campagne électorale des sénatoriales. Sachez qu’il faut parfois mieux être reçu au deuxième sous sol par une personne influente que dans un placard à balais à l’étage. Bref, du spectacle pour faire croire que vous avez des connaissances influentes. En tout cas, le candidat sénateur  malheureux Bichot ne fait plus parler de lui et ne s’occupe guère, me semble t’il, de l’avenir de l’hôpital de Châtillon.

Par ailleurs à la réunion de Conseil municipal à Châtillon à l’occasion de l’installation des commissions, un conseiller vous a posé la question de savoir pourquoi il n’y avait plus de commission Santé. Vous avez répondu que vous vous en occupiez personnellement y compris de l’Hôpital. L’assistance à pris acte.  Le Conseil a enregistré votre décision, il faut maintenant assumer.

Le résultat désastreux est là aujourd’hui, il faut en tirer les conclusions jusqu’au bout : vous avez commencé en proposant votre démission à la Communauté de Communes, et je vous en félicite. Maintenant il faut je pense avoir le courage d’assumer jusqu’au bout cet échec personnel et démissionner de votre poste de maire dans cette ville sinistrée, entre autres, au niveau de la santé. Par ailleurs, je regrette que dans ce courrier vous ne soyez que le relais des employés du CHI, une initiative de votre part aurait été plus courageuse.

Le  paroxysme est atteint avec votre photo vous montrant alité.. A quand la publication dans la presse de votre courbe de température ?.Qui pensez vous abuser avec ce genre de communication à dix sous ?.
Vous avez eu le culot de prétendre régler seul le sort de l’hôpital à la Communauté de Communes et à la Ville de Châtillon. Ayez à présent le courage d’ assumer votre échec et par respect pour les Châtillonnais démissionnez de vos fonctions électives.

La situation de l’Hôpital de Châtillon n’est pas unique en France et résulte d’une politique mise en place par le gouvernement que vous soutenez. On ne peut d’un côté  soutenir une politique nationale et ne pas vouloir qu elle s’applique chez soi. De grâce faites preuve de courage et rendez votre tablier vous avez assez sévi dans le Châtillonnais.

La démission des délégués communautaires doit être initiée par la Communauté de Communes où vous êtes bien introduit en tant que premier Vice Président. Il est inadmissible que vous sollicitiez personnellement  les délégués à votre niveau. En avez vous informé le Président de la Communauté de communes ?. Souhaitez vous qu’il démissionne pour prendre sa place ?. En tout cas je ne répondrai pas à votre proposition « déplacée» tout en restant à la disposition de la Communauté de communes pour une action concertée.

Paul BROSSAULT
Délégué de la Commune de Maisey le Duc à la Communauté de Communes.

09/06/2009

CA de GREN

GREN,est le seul chantier d'insertion implanté  en Haute Côte d'Or et l'association a tenu son Assemblée Générale il y a quelques jours dans les locaux de La Barotte. Je ne vous en parle pas beaucoup et pourtant son rôle dans l'insertion professionnelle des personnes au chômage, sur le territoire du Châtillonnais et du Montbardois est important.

En 2008 ce sont 51 personnes qui ont travaillé sur nos chantiers encadrées par 6 salariés permanents ( directrice, chefs d'équipe, secrétaire, chargée d'insertion). Nous sommes intervenus dans 25 communes à l'OPH et auprès d'associations ( règlementairement, nous ne pouvons pas intervenir auprès des particuliers)

L'impact économique de GREN n'est pas négligeable: ce sont plus de 35O OOO euros nets réinvestis sur le territoire ( salaires nets des salariés et achats de matériaux)

J'assume la présidence du bureau depuis quelques années et, ce soir, se tenait le premier Conseil d'Administration avec les nouveaux administrateurs élus... L'ancien bureau a été reconduit:

président: Francis CASTELLA (Ste Colombe sur Seine)

vice président: Roger BORNOT (Buncey)

trésorière: Sabine TRIPIER (Recey sur Ource)

trésorier adjoint: Antoine FERNAGU (Emmaüs PUITS)

secrétaire:Daniel LOISELET (Gomméville)

membre: Bernard DEVILLARD (Ampilly le Sec)

Nous avons travaillé avec Sandrine RIGER (Cabinet l'Agence) sur les suites à donner au diagnostic qu'elle a effectué et défini la stratégie à mettre enplace pour les années à venir...

 

 

 

 

08/06/2009

Réunion ce soir à la Communauté de Communes...

A la CCPC, une réunion des délégués de la commission Economie a reçu la visite du collectif de salariés de l'hopital venu présenter leurs appréciations des conclusions de l'accord cadre validé par les Conseillers Généraux de la CCPC et le Président du CG, le Préfet, le Directeur de l'ARH... Leur inquiétude majeure repose sur la non garantie de la pérennisation de deux anesthésistes sur le site de Châtillon. Elles maintiennent que seule la démission des délégués de la CCPC peut avoir un impact sur l'Administration, elles ont remercié les élus qui ont projeté de démissionner: pour elles ce sont "des courageux". C'est avis n'est pas encore partagé par l'ensemble communautaire!

J'ai pris la parole pour dire que notre action d'élu devait être solidaire et collective, que seule une réunion extraordinaire des délégués de la CCPC permettrait de prendre une décision dans le sens souhaité. Par ailleurs, j'ai précisé que la démission de délégué de la CCPC devait comprendre une démission des titulaires et des suppléants pour bloquer la CCPC, mais que cela n'aurait que peu d'incidence sur l'Administration, ce que j'ai déjà expliqué ici. S'il est une démission qui pourrait avoir du "poids" c'est sûrement celle de Maire, mais là encore il faut que nous soyons nombreux,déterminés et prêts à médiatiser l'événement.

Quoiqu'il advienne, je demeurerai solidaire du personnel hospitalier et de la décision communautaire. Puisqu'aujourd'hui le moyen de pression phénoménal que représentait le boycott de l'organisation des européennes est caduc, il nous faudra décider ensemble d'autres actions

Marcel Vernevaut a rappelé le rôle du président du CHI et précisé que sa démission de ses fonctions pouvait être une solution de pression ...

Marc Frot, a défendu l'accord signé à Dijon en précisant qu'il ne fallait pas, mal présager de cet accord, même si l'exigence de maintien des anesthésistes sur l'hôpital est celle qui a été la plus difficile à faire adopter par l'ARH et le Préfet. Il va proposer au président de la CCPC de réunir rapidement les délégués pour qu'ils statuent sur la suite à donner. A suivre donc!