23/06/2009
Conseil d'école maternelle
Ce soir les enseignants de maternelle ont invité Mme Gaspard déléguée DDEN, les parents d'élèves élus, les maires du RPI ( regroupement pédagogique intercommunal) de Ste Colombe, au Conseil d'Ecole Maternelle.
Ce fut pour tous, l'occasion de faire le point sur l'année scolaire écoulée avec 5O élèves présents pour 2OO8/2OO9, d'aborder la prochaine rentrée ( déjà plus de 5O élèves inscrits pour les deux classes maternelles ). Nous avons aussi parlé de la prochaine construction de l'école maternelle dont tous se réjouissent... pour les enfants, les conditions d'enseignement, les locaux très fonctionnels, le cadre de vie scolaire.
Pour information, le permis de construire est signé depuis aujourd'hui, nous attendons la fin de la consultation du Conseil Régional pour la construction d'un bâtiment très basse consommation d'énergie ( pôle de référence sur ce domaine en Haute Côte d'or!). Puis avec le Maître d'Oeuvre, nous lancerons au début juillet l'appel d'offres aux entreprises...
Nous aurons alors un véritable Pôle Scolaire ( déjà validé par l'Académie, le Conseil Général et l'Etat) avec à la prochaine rentrée scolaire une excellente perspective, une ouverture de clase en primaire...( nous bénéficierons de 5 classes élémentaires et 2 maternelles) Les enfants des communes concernées auront alors des conditions particulièrement bonnes pour apprendre et se développer en bon équilibre!
22:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi 22 juin
Aujourd'hui, j'ai relu avec intérêt les différentes fiches du Contrat de Pays passé par la CCPC avec la Région et l'Etat. Il y est clairement écrit que pour la création de zones (acquisition de terrains, viabilisation...), la commercialisation et la construction de pépinières d'entreprises, la CCPC et la Commune avec l'accord de la CCPC peuvent bénéficier des aides prévues dans le Contrat de Pays. J'ai interrogé les services de la CCPC qui font aussi la même lecture de la fiche 1-1.
Par contre, il est aussi évident que l'enveloppe financière engagée sur cette ligne n'est pas extensible à l'infini. Le maire de Châtillon craindrait-il donc que la CCPC dévore toute la ligne financière et qu'il ne resterait plus qu'une peau de chagrin pour l'extension de la zone de l'Actipôle! Le mieux, serait peut-être que la CCPC assure, comme ce devrait être de par sa compétence, le développement de cette zone... dépenses d'aujourd'hui sur du développement économique, pour des recettes demain (TPZ...), et cela avec des aides substancielles.
Beaucoup de délégués ne comprennent toujours pas pourquoi, hier, il a fait ce type de barrage pour empêcher le vote de la modification des statuts, tel que prévu par les différentes instances communautaires. Nous avons tous intérêt à ce qu'ensemble nous puissions agir sur le levier de l'économie locale, peu importe les territoires ciblés. Aujourd'hui : Châtillon, Baigneux, Echalot... même projet, même combat!
22:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/06/2009
Conseil Communautaire du 22 juin
Cet après midi les délégués de la CCPC se sont réunis avec un ordre du jour chargé. Dès l'ouverture de la séance la question du CHI est arrivée, ce fut pour le président l'occasion de justifier l'action conjuguée de la CCPC, du président du conseil Général en lien avec l'Administration. La brosse à reluire fut aussi utilisée en direction du Maire de Châtillon, cela en a surpris plus d'un!
Heureusement qu'en fin de séance Claude VINOT a remis dans l'ordre les choses que nous connaissons tous.
Autre point de fond abordé: la modification des statuts. Ce sujet est très important pour l'extension de la compétence économique de la CCPC. Les commisions ad hoc se sont réunies plusieurs fois depuis un an pour traiter cette question et enfin proposer aux délégués une version aceptable par la majorité.
La proposition élaborée par la Commission Economie donnait la possibilité à la CCPC de développer deux zones d'activités ( au lieu de ne pouvoir que mener des études de développement, c'était un vrai progrès!). Une première zone à partir de la ZAC de Baigneux et une autre à Echalot (à proximité du CEA de Valduc). Acquisition, viabilisation, création de bâtiments, de pépinières d'entreprises... tout cela devenait possible dès 2010.
C'était sans compter l'intervention de dernière minute du Maire de Châtillon qui regrettait que la Ville ne soit pas citée pour bénéficier des subventions du Contrat de Pays dans cete modification de statuts.
Le débat fut animé... et nous dûmes nous résoudre à ne pas voter sur le texte initial, le vote final aura lieu le 7 septembre. Nous perdons encore une fois du temps pour le territoire châtillonnais et nous aurons du mal à réaliser ce qui était prévu pour le début de l'année prochaine.
On se demande qui sont les fossoyeurs du châtillonnais!
non, non certains sont bien connus, me direz-vous!
20:52 | Lien permanent | Commentaires (0)