Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2009

Déplacement au Conseil régional

Aujourd'hui, avec l'architecte chargé de la construction et son collaborateur, nous sommes allés au Conseil Régional soutenir le projet de construction de l'école maternelle en" bâtiment très basse consommation d'énergie". C'était notre seconde confrontation avec les techniciens de cette consultation.

Par l'utilisation de matériaux spécifiques pour l'isolation, la conception architecturale du bâtiment, une ventilation double flux( l'air sortant de chaque salle réchauffe celui qui rentre), la mise en place d'un "puits canadien"(l'air pour pénétrer dans le bâtiment traverse deux canalisations souterraines longues de 70m et de cette manière se trouve réchauffé avant d'entrer - inversement pour l'été).

Cette démarche répond à un appel à projet lancé par le Conseil Régional. Si nous sommes retenus ( nous avons de grandes chances de l'être), nous bénéficierons de subventions spécifiques nous permettant de faire face aux dépenses supplémentaires pour ce type de construction. Le bénéfice que nous en tirerons se retrouvera dans le fonctionnement au quotidien, en effet les économies d'énergie seront très conséquentes (ordre d'idée: 12O watts utilisés où aujourd'hui 400 watts sont nécessaires dans une structure correctement isolée). Nous ne sommes plus dans des normes "RT 2005" répondant au sommet de Kyoto, mais sur des normes dites "RT2O12" très économes sur les rejet de gaz à effet de serre (GES).Ce programme s'inscrit dans LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Le chauffage sera un chauffage au sol à partir d'une pompe à chaleur "air-eau" de grand rendement.L'étanchéité complète de la structure est aussi le gage de la réussite du projet...

Début des travaux à la suite de l'appel d'offres, c'est à dire à l'automne!

Nous serons un site de référence pour ce type de construction... en sachant que l'avenir se construit dès maintenant...

 

17/06/2009

mardi, visite de la centrale...

Je suis allé avec une quinzaine de maires côte d'oriens, à l'invitation de ERDF, visiter une centrale nucléaire en arrêt de tranche à Belleville sur Loire. C'est une découverte tout à fait exceptionnelle car la centrale n'était pas en activité: révision générale tous les dix ans!

Nous avons pu pénêtrer au coeur même du mastodonte, c'est impressionnant mais toutes les explications ne sont pas des plus rassurantes!

Nous avons  toutefois mesuré ce qu'étaient les consignes de sécurité pour le personnel qui y travaille tous les jours (6OO) et les visiteurs!

Globalement, l'on comprend bien mieux le fonctionnement de ce type de réacteur. Celui de Belleville en deux tranches  produit 4% de l'électricité française. Mais les interrogations et les critiques face au tout nucléaire que l'on a en arrivant on les retrouve, tout naturellement, en sortant.

Etre inconditionnel du tout nucléaire est vraiment un acte de foi! ce n'est pas mon cas, mais je ne regrette absolument pas cette découverte, au contraire j'ai trouvé cela très enrichissant et pédagogique, d'autant plus que les conditions de visite étaient vraiment extraordinaires.

Je recommande cela à tout le monde!

14/06/2009

réaction à l'édito du "chatillonnais et l'auxois"

Le titre de cet édito "et le gagnant est"...

Lorsque l'on parle habituellement de gagnant c'est qu'une victoire se dessine à l'horizon ou qu'elle vient d'arriver...

Mais je trouve stupéfiant, pour ne pas dire plus, qu'on ose parler de victoire au "sujet" du CHI. Ou bien alors on a la mémoire très courte!

En effet en moins d'un an nous perdons une maternité, une chirurgie alors que nous avions un établissement avec un plateau technique hospitalier presque complet! On va assister dans quelques semaines au démantèlement des services et l'on nous propose une majorité de services en direction de la gériâtrie et deses traitements connexes (neuro-végétatif,soins palliatifs...) sans avoir de véritable certitude quant au maintien des anesthésistes sur le site!

Aujourd'hui l'avenir n'est pas de savoir qui a gagné au concours de la pose du "plus bel emplâtre sur jambes de bois" du CHI, mais plutôt de traiter la vraie question de qui a perdu! Le perdant à tous les coups est le châtillonnais, cet habitant perdu sur un territoire qui va continuer à se désertifier, à une heure du premier véritable hôpital, une heure et demie du CHU et de la plupart des spécialistes!