Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2009

mardi, visite de la centrale...

Je suis allé avec une quinzaine de maires côte d'oriens, à l'invitation de ERDF, visiter une centrale nucléaire en arrêt de tranche à Belleville sur Loire. C'est une découverte tout à fait exceptionnelle car la centrale n'était pas en activité: révision générale tous les dix ans!

Nous avons pu pénêtrer au coeur même du mastodonte, c'est impressionnant mais toutes les explications ne sont pas des plus rassurantes!

Nous avons  toutefois mesuré ce qu'étaient les consignes de sécurité pour le personnel qui y travaille tous les jours (6OO) et les visiteurs!

Globalement, l'on comprend bien mieux le fonctionnement de ce type de réacteur. Celui de Belleville en deux tranches  produit 4% de l'électricité française. Mais les interrogations et les critiques face au tout nucléaire que l'on a en arrivant on les retrouve, tout naturellement, en sortant.

Etre inconditionnel du tout nucléaire est vraiment un acte de foi! ce n'est pas mon cas, mais je ne regrette absolument pas cette découverte, au contraire j'ai trouvé cela très enrichissant et pédagogique, d'autant plus que les conditions de visite étaient vraiment extraordinaires.

Je recommande cela à tout le monde!

Les commentaires sont fermés.