Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2009

REUNION SUR LE CHI A MONTBARD

Hier soir mardi 31 mars se tenait à la Maison des Associations de Montbard une rencontre sur le thème : "l'avenir du CHI". Cette réunion était à l'initiative de Christelle SYLVESTRE, Maire de Montbard en association avec de nombreux médecins hospitaliers du CHI.
La salle était comble et les débats étaient francs et animés... des reproches sont formulés en direction des responsables hospitaliers de Châtillon, le Dr RIFLER en particulier reproche au président du CA H. BRIGAND de ne pas respecter la démocratie puisque la CME (commission médicale de l'hôpital) a voté majoritairement pour le projet médical ( 3 voix contre, sur 18 votants). Pour lui ce projet était soutenu par la grande majorité des médecins des 2 sites et se devait d'être présenté comme tel au Conseil d'Administration: c'est un projet médical, donc décliné par les médecins en priorité!
J'étais invité en tant que représentant du sénateur F.PATRIAT, mais je suis intervenu aussi en tant que représentant du Pays Châtillonnais(un autre maire était aussi présent)... j'ai souligné qu'il ne fallait pas opposer les deux sites, puisqu'ils font partie, de façon pleine et entière, du même établissement.
J'ai présenté aussi le Projet territorial de Santé qui commence à se dessiner sur le territoire de la CCPC depuis que nous avons pris la compétence "santé".Le besoin que nous avons de nous organiser pour avoir, demain encore, une présence médicale avec des médecins présents de façon homogène sur le Châtillonnais... De l'achat par la CCPC d'un mammographe qui sera mis à la disposition du CHI, site de Châtillon...
Les médecins ont expliqué leur action et les différentes compétences médicales de chacun, les participants dans la salle ont aussi apporté leur contribution par elur témoignage et leur point de vue (salariés, syndicalistes, chef d'entreprise...) mais tous sont unanimes pour défendre les urgences sur le site montbardois. Je rappelle simplement que la proposition B (celle des châtillonnais pour simplifier) posait en postulat pour le sauvetage de l'hôpital: la disparition des urgences de Montbard... le débat n'est donc pas près de se terminer et je ne suis pas certain que le Conseiller Géneral de la Santé envoyé par Roselyne BACHELOT apporte les solutions qui satisfassent tous les protagonistes.
Affaire à suivre donc!
NB: des personnels du CHI présents ont déploré le peu de cas fait de leur avenir, le nombre d'interventions chirurgicales plus que "critique" sur Châtillon...

Les commentaires sont fermés.