20/12/2009
LUNDI, CONSEIL COMMUNAUTAIRE...
Lundi 21 décembre les délégués de la CCPC vont se réunir pour échanger autour de l'esquisse budgétaire pour 2010... et entre autres, de l'aménagement des micro crèches de Recey s/o et Ste Colombe.
Un débat sur la mise en place de la TPU aurait dû avoir lieu. Décider cette mutation en urgence, dans une période remplie d'incertitudes, après la loi supprimant la TP pour les entreprises, aurait été risqué et serait malvenu (nous savons que la compensation prévue par la loi pour 2010 apportera la même recette fiscale que la TP de 2009 mais nous ne pouvons pas encore prévoir ce que sera 2011)...
12:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/12/2009
PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL
La prochaine réunion aura lieu le 9 décembre à la salle de réunions de la Mairie à 20 h 00
Ordre du jour bien chargé pour une fin d'année!
21:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
30/11/2009
REUNION AVEC LES ARTISANS...
Dans le cadre de la construction du pôle scolaire de Sainte Colombe (salle pour école maternelle, restauration et péri scolaire) une réunion de travail regroupant tous les artisans retenus, le représentant du Conseil Régional Dominique MARIE et de l'architecte s'est tenue à la Mairie de la commune, la semaine dernière.
D. MARIE a présenté les perspectives d'un bâtiment très basse consommation d'énergie et les contraintes exigées pour sa construction. Nous nous situons sur des projections d'économie d'énergie envisagées pour les années 2020... soit seulement 30 KWH/m²/an de consommation d'énergie pour le chauffage, la ventilation, l'éclairage.
Pour permettre une comparaison un bâtiment ancien consomme aujourd'hui plus de 45O KWH/m²/an, un pavillon correctement isolé aux normes actuelles entre 15O et 2OO KWH/m²/an. Les économies obtenues proviennent d'une excellente isolation (30 cm équivallents laine de verre), d'une étanchéité stricte (testée par tests à la fumée), d'une ventilation double flux (l'air chaud vicié qui sort du bâtiment réchauffe celui qui rentre), d'un puits canadien (l'air entrant sera tempéré par un passage dans des canalisations enterrées à 1,50 m sous le sol) et d'une isolation de l'enceinte par l'extérieur sous un bardage bois.
Le puits canadien présente le double avantage de tiédir l'air quand il fait froid, et de le rafraîchir quand le soleil tape fort à la belle saison: c'est le principe d'une cave où la température varie peu suivant les saisons.
Pour les artisans et l'architecte qui ne sont pas encore familiarisés à ces futures exigences dans la construction, ce sera un challenge à relever, une occasion interressante de montrer leur savoir faire et une vitrine pour leur promotion.
En attendant les fondations sont coulées et les premières rangées d'agglos sont posées
19:59 | Lien permanent | Commentaires (0)