02/10/2010
scanner au CHI
La lecture, la semaine dernière dans les colonnes du "Châtillonnais et l'Auxois" de l'article sur les communes, qui, à l'exemple de Châtillon, ont décidé de verser une aide au CHI de Montbard Châtillon pour l'acquisition d'un scanner me fait une nouvelle fois réagir ( je vous invite à relire une précédente note sur ce sujet en date du 21/05). Sur les autres territoires dotés d'un tel appareil, c'est l'Etat qui par le biais d'une dotation financière, permet le financement d'une telle acquisition. Cela fait partie des fonctions régaliennes de l'Etat. Cette dotation n'est pas une "manne" qui tombe du ciel, bien évidemment, elle provient des impôts de tous nos concitoyens et de nous mêmes...
Subventionner les services de l'Etat ou le CHI revient aussi à nous appliquer une "double pénalité fiscale" sur ce simple achat de scanner: une première par le versement de nos impôts ou taxes à l'Etat, ce dernier par le biais de l'ARS (Agence Régionale de Santé) dégageant une dotation au CHI, une seconde localement par la fiscalité locale sur chacune de nos communes (pour lesquelles la participation aux dépenses de santé ou la prise ne charge des soins n'est pas une compétence obligatoire ou déléguée). C'est injuste au regard de ce qui se passe ailleurs et l'inverse de nos pratiques ordinaires où nous demandons aux services de l'Etat de nous aider pour la survie de nos territoires et dans nos investissements!
On parle beaucoup plus facilement de cet équipement que du transfert des cuisines de l'Hôpital de Châtillon sur le site de Montbard...Là sur ce sujet les besoins de financement pour cet investissement important n'ont pas l'air de poser d'état d'âme à nos élus ... Ce sont pourtant près d'une trentaine d'emplois "châtillonnais" concernés... En contre partie il y aura transfert de la pharmacie du CHI dans une partie des cuisines actuelles du site de Châtillon: "c'est un deal " pour préparer l'avenir m'a-t-on répondu lorsque j'ai interrogé des responsables... Toujours est-il qu'une nouvelle fois le site hospitalier de Châtillon est déshabillé.
Je me souviens, il y a quelques années, mon collègue de la cité voisine disait qu'il "tricotait pour sa ville"... je ne perçois pas encore la qualité du "tricot", souhaitons simplement que le résultat ne soit pas pire que le célèbre pull dans la pièce le "Père Noel est une ordure"( humour!)
21:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bientôt l'ouverture des micro-crèches
Prévue au départ pour le Ier novembre, l'ouverture ne se fera raisonnablement qu'au Ier décembre... le temps pour le futur délégataire de recruter le personnel pour faire fonctionner les micro-crèches de Recey s/o et Ste Colombe et de terminer les aménagements et équipements intérieurs. La construction proprement dite sera terminée à la mi-octobre, sur les deux sites.
L'information suivante a été dite publiquement lors de la réunion cantonale de la CCPC à Recey sur Ource (je peux donc en parler librement): trois associations ou groupes ont répondu à l'appel d'offres de "délégation de service public" (DSP) pour la gestion des deux micro-crèches de la CCPC. L'ouverture des plis s'est déroulée cette semaine et devrait, selon toute vraisemblance, désigner un délégataire. Ce délégataire se substituera à la CCPC pour gérer,organiser, diriger le service complet des micro-crèches (y compris le personnel et la communication). Les tarifs proposés aux familles sont ceux définis par la CAF ( Caisse d'Alocations Familiales) au niveau national, la CCPC versant au titulaire de la DSP le complément nécessaire pour arriver à l'équilibre financier. L'avantage de ce procédé est d'éviter à la CCPC la gestion au quotidien de ses micro-crèches... tout en étant sûr d'avoir un prestataire de services de qualité!
La validation de cette DSP devra être faite par le Conseil Communautaire de ce mois.
20:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/09/2010
REPRISE!
Difficile pendant la période estivale de continuer de rédiger des notes au quotidien ou de faire des commentaires ... On prend vite de mauvaises habitudes et l'on néglige le blog!
Allez les vacances sont belles et bien finies, on repart sur les chapeaux de roues... D'ailleurs demain mardi on parle de mobilisation sociale de première importance. Allons y!
Mais chers lecteurs du blog, soyez rassurés, cet été les évènements divers et variés ont été nombreux sur la commune de Ste Colombe:
- inauguration du stade municipal Maurice DABE en présence de Mme DABE des présidents SAUVADET et PATRIAT des conseillers municipaux et des amis
- inauguration officielle des aménagements autour du Bief de Ste Co avec Mrs SAUVADET, PATRIAT, Mme FOURRIER pour la Sous Préfète, JC STUTZ du Syndicat Hydraulique... bel évènement pour un site vraiment remarquable et apprécié de tous les visiteurs. Les mots d'encouragement et de félicitations exprimés par les intervenants en particulier Mme FOURRIER nous ont fait chaud au coeur et nous ont récompensé du travail fourni!
- en juillet, fin des travaux et réception du bâtiment du pôle scolaire, dans les délais! merci aux artisans qui ont vraiment joué le jeu et à l'architecte!
- ouverture des mêmes locaux pour la rentrée scolaire... 61 élèves en maternelle heureux de rentrer dans une très belle structure, aménagée avec goût et donnant vraiment envie de bien travailler!... 106 élèves en élémentaire pour 5 enseignants, dans des locaux où nous avons changé portes fenêtres et volets. objectifs: meilleure isolation thermique et phonique, meilleures conditions de travail pour les élèves et les enseignants.
- début des travaux de déplacement de la mairie au rez de chaussée, ainsi que de la future agence postale...
- réfection et construction de la chaussée de la route de Cérilly sur 1,5 km...
- bientôt nous préparerons les locaux pour accueillir le médecin qui devrait ouvrir son cabinet après la Toussaint!
et tout le reste...
21:28 | Lien permanent | Commentaires (1)