17/02/2011
Pour les curieux qui aiment l'humour...
on vient de me faire découvrir, lors d'un récent passage à Dijon, un blog qui parle d'un p'tit lapin où l'humour est très présent mais on devine aisément le personnage qui se cache derrière le rôle du héros...
Cela se lit rapidement... le nom bu blog: "lelapindanslesronces" joyeuse découverte!
20:28 | Lien permanent | Commentaires (4)
10/02/2011
aujourd'hui, première prise de contact avec...
le nouveau bureau communautaire et installation de la nouvelle "gouvernance" de la CCPC.
L'ordre du jour prévoyait la mise en place de chacune des commissions communautaires et leur futur fonctionnement mais aussi les diverses délégations que l'équipe dirigeante envisageait d'adopter... ces différents points seront aussi à l'ordre du jour du Conseil Communautaire du 17 février. Ajouter à cela la délibération pour l'adoption de l'APD du centre équestre de la Barotte (avant projet détaillé), point sur lequel je suis intervenu (avec d'autres membres du bureau) pour demandé que le projet soit revu à la baisse dès l'avant projet et que les travaux préparatoires à la délégation de service public (DSP) soient entrepris dès maintenant. Les responsables se sont voulus rassurants: on peut toujours modifier le projet jusqu'à la consultation des entreprises, quant à la DSP "ils y travaillent activement"! par contre ce que je pointe du doigt c'est le montant prévisionnel des travaux (2,5 millions d'euros) et les subventions possibles et connues actuellement, 900 kf de la Région, 400 kf du conseil Général (Ambitions Cote d'Or) et 200 du FEADER (non garantis à 100%). De plus ces subventions ne sont pas données en pourcentage, comme bien souvent, mais sont des sommes forfaitaires...avec 64% nous sommes loin des objectifs donnés par H JULIEN de 80% de subventions, sinon, pas de construction...que décidera le Conseil Communautaire?
Nous avons aussi parlé des indemnités des élus (Président et VP). La différence avec la précédente équipe tous les vice présidents seront indemnisés à hauteur de 300 euros mensuels (auparavant seuls le 1er VP émargeait à hauteur de 600 euros mensuels et 3 VP, présidents de commisions, à hauteur de 150 euros mensuels). Différence pour les dépenses communautaires ( le président percevant la même somme: 2560 euros mensuels) 19800 euros... Je ne suis pas contre, la démocratie a aussi un coût et un devoir pour ses élus, mais il faut que ce soit en toute transparence. Ces 19800 euros supplémentaires sont des impôts locaux de nos concitoyens! tout le monde a le droit de savoir!
Nous avons aussi fait un bref, mais très révélateur, point financier...
Réponse à ces remarques, et à d'autres, jeudi prochain
16:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/01/2011
suite et fin...
j'ai reçu de très nombreux messages de soutien et d'encouragements à la suite de l'échec à la présidence de la CCPC de mardi. Merci à tous, cela me rassure de ne pas m'être engagé en vain!
Plusieurs délégués me font part de leur analyse du scrutin et soulignent qu'à l'issue du 2ème tour, lorsque nous sommes à égalité, nous avons: 4 bulletins blancs et 1 nul. Puis après le 3ème tour: je recueille 1 voix de plus et H. Brigand:4.
Ces mêmes délégués me signalent que les échanges entre les Conseillers Généraux et le futur président de la CCPC ont été vifs dans le fond de la salle de vote. Ces discussions se sont déroulées lors de la suspension de séance demandée par H. Brigand. Nous savons aussi que, lors du vote des vice-présidents, 3 postes ont été "réservés"en particulier à ces interlocuteurs (à l'exception de M. Frot qui a été écarté). Même si je comprends très bien que ces élus ne puissent voter contre un Conseiller Général qui, au niveau départemental, partage la majorité avec eux, toutefois, à partir du décompte des voix il est facile de faire un rapprochement... surprenant de la part de personnages qui ont fait campagne auprès des délégués de leur secteur sur le thème " tout sauf Brigand" ??? (thème que je me suis refusé de partager, je m'en suis déjà ouvert). Parfois "faites comme je dis mais pas comme je fais!"...ah la politique!
16:52 | Lien permanent | Commentaires (0)