Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2011

REUNION COMMUNAUTAIRE...

aujourd'hui, le Conseil Communautaire s'est réuni pour valider un certain nombre de décisions et pour débattre de l'orientation du budget 2012.

Le président de la CCPC parle depuis quelques temps de "mutualisation de services" entre la Ville et la CCPC. A partir de maintenant c'est chose faite pour ce qui concerne la gestion des paies du personnel de la Communauté. En contre partie la CCPC mettra à disposition de la Ville de Châtillon un technicien pour la maintenance informatique de la Ville. Ces mises à disposition seront chiffrées, comptabilisées et réglées par chaque établissement en fonction du temps "utilisé" par chacun.

Je suis intervenu pour signaler que nous avons, en octobre 2010, recruté une personne dont la mission est justement d'assurer ce que l'on appelle les ressources humaines, les paies et les différentes déclarations règlementaires et la gestion des carrières. Je ne voyais donc pas la nécessité de précipiter cette décision. Le président à laisser entendre qu'il y avait vraisemblablement eu une erreur de casting dans ce recrutement et que c'est "tellement compliqué cette gestion" qu'il faut  mettre cela dans les mains du personnel spécialisé de la Commune de Châtillon!.

Par contre, il n'y a pas de raisons pour que seule la Ville de Châtillon profite des compétences du technicien  informatique... j'ai demandé que cette personne puisse, aussi, être mise à disposition des autres communes de la CCPC pour assurer la maintenance du matériel, tout cela réglé  par une même convention.

Une majorité de délégués ont approuvé ces propositions. 

Le Président nous a fait part de la réduction drastique des financements venant de l'Etat par le biais du FNADT (500 000 euros prévus en 2012 pour la CCPC) seuls 158 000 euros nous seront attribués. Cette somme sera positionnée sur le projet "Centre Equestre Barotte". Aucune ligne FNADT pour le Pôle Scolaire d'Aignay, l'aménagement de la Gare de Leuglay, la piscine... On se doit de réagir vis à vis de l'Etat qui se désengage alors que le Contrat de Pays qu'il a co-signé avec nous et la Région l'oblige à respecter ses engagements... il faut croire que non!... alors il faut dénoncer cela!

La deuxième étape de l'après midi a concerné le DOB (débat d'orientation budgétaire). En effet nous avons plus de 3500 habitants et nous ne pouvons pas voter directement le Budget. Il faut débattre de ce budget préalablement.

La demande pressante de l'Assemblée et de l'opinion publique locale est de réduire les dépenses de ce budget (puisque la seule façon d'augmenter les recettes serait de majorer les impôts locaux). Le Président, les Vice-présidents, quelques délégués et la direction se sont penchés sur le  sujet. Une esquisse budgétaire a été présentée en commissions. Les remarques qui ont pu être formulées lors des échanges n'ont pas été prises en compte et cette mouture est devenue le" prochain budget 2012" présentée ce jour.

Des économies sur tous les chapitres (y compris sur le secteur de l'enfance) et moins 7% au final. Donc pas d'augmentation des taux d'imposition fiscale.

Une nouvelle fois, comme lors du vote du budget au printemps, je regrette et je déplore que dans certains secteurs budgétaires on n'a aucune marge de manœuvre. Deux exemples pour illustrer mes propos:

- le volet "économie", première compétence de notre CCPC, où on ne laisse guère plus de 1000 euros pour mener des actions économiques... quel message envoyons nous? nos enfants auront-ils encore envie de rester sur un territoire où l'on ne fait pas tout pour accueillir de nouvelles entreprises. On peut faire tous les discours que l'on veut, mais pour que le Châtillonnais reprenne vie il faut s'en donner les moyens. Faire  des "coupes sombres" tous azimuts n'est certainement pas le meilleur facteur de réussite! Nous sommes dans le fonctionnement au quotidien.

- le CSCL (Centre Social) où, là aussi, les marges de fonctionnement sont ridicules une fois que les charges de chauffage, d'entretien, de personnel sont prises en compte, il ne reste que 3 ou 4 000 euros pour agir au niveau des 100 communes du territoire!( 1000 euros déjà pris pour la seule action"cuisine"). Que peuvent faire les personnels qui travaillent dans ces structures si on ne leur donne pas de perspectives???

Il m'a été répondu que dans le secteur économique l'argent n'intervenait pas seul , qu'en tout état de cause, s'il fallait changer des choses dans le courant de l'exercice on pourrait toujours le faire!!!Et alors que je parlais du fonctionnement de ce budget on m'a répondu "investissement" sur la ZAE de Baigneux ou sur l'Actipôle de Châtillon. Il ne faut pas confondre les deux niveaux. Et à travers les mots de la réponse on pouvait comprendre que le Président était là aussi pour résoudre les problèmes économiques...

Concernant le CSCL... Le président a vanté les services du RSP (relais de service public) et de la personne qui y travaille...

Je suis aussi intervenu pour dire que dans certains services de la CCPC les personnels étaient réellement au bord de la ligne de rupture, qu'il est nécessaire d'en tenir compte et d'y apporter une solution???

D'autres délégués sont intervenus pour demander des précisions ou pour faire des remarques. J'ai en mémoire l'intervention d'un délégué qui trouve les dépenses de chauffage très importantes au Musée du Pays Châtillonnais. Dans les travaux l'isolation n'est pas des plus performante (quand elle existe) et les fenêtres (nombreuses) sont en simple vitrage... C'était un non-sens sur lequel nous étions quelques uns a avoir réagi... sans effet sur le moment... quelques années après, tout change!

 

09/12/2011

Encore un pan de notre économie...

locale qui s'effondre avec la fermeture définitive de "Bourgogne Fonderie" et près de 50 personnes employées par l'entreprise sur la touche!

Depuis plusieurs semaines les salariés n'étaient pas très optimistes, ils essayaient de s'acrocher à la possible reprise de l'entreprise. Toutefois lorsqu'un client est revenu chercher ses moules de fonderie, le moral de quelques uns est tombé!

Encore une fois le secteur industriel est touché, c'est tout à fait symptomatique de ce qui se passe en France depuis des années où l'on voit un recul constant de ce secteur autrefois grand pourvoyeur de main d'oeuvre. Pour le Châtillonais c'est un nouveau "coup dur", que vont devenir les salariés concernés? quelles reconversions possibles? dans le contexte économique local ce sera difficile! La semaine précédente c'étaient trois employés de Sogépierre de Nod qui étaient concernés...

Lorsque l'on sait que le revenu moyen des ménages se situe aux environs de 19900 euros sur notre territoire (alors qu'il est supérieur à 23200 euros pour le revenu moyen national) on mesure les difficultés que rencontrent nos concitoyens.

Je participais en début de semaine à une commission "économie" de la CCPC et la directrice de la Maison de l'Emploi et de la Formation (MEF) était venue présenter son organisme. Elle nous a parlé,en particulier, du diagnostic de territoire que ses services réalisent. Le constat du vieillissement des salariés dans les entreprises locales et de l'insuffisance d'une nouvelle génération qualifiée doit nous préoccuper pour les toutes prochaines années. Les jeunes sont trop nombreux à quitter notre territoire et cela va devenir inquiétant pour la pérennité des entreprises...

05/12/2011

Les éoliennes et le Parc National...

Apparemment, sont incompatibles... C'est en tout cas ce qu'auraient décidé les représentants au Conseil d'Administration du GIP du Parc National. Pas de développement de parc éolien sur les communes concernées dans le périmètre d'adhésion. Au départ seules les communes incluses dans le périmètre du coeur du Parc devaient s'y résoudre. Vous me direz que ces communes étaient couvertes majoritairement par des forêts domaniales ( je rappelle que le coeur de Parc sera exclusivement en forêt domaniale) et qu'il parait plus que difficile d'ériger une éolienne au milieu d'un bois!

Par contre je crois que cette décision ne fait pas plaisir à tout le monde... Certains maires aimeraient bien voir pousser des éoliennes sur leur territoire, le Conseil Régional de Bourgogne aussi... La seule solution pour contenter tout le monde: les enterrer! (au sens littéral et figuré)!

On aurait pu attendre que l'étude soit réalisée avant de prendre une telle décision, il ne faudrait pas non plus que cela soit les prémices d'une régulation stricte des activités économiques dans ce dit périmètre. A suivre donc.