Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2011

suite et fin...

j'ai reçu de très nombreux messages de soutien et d'encouragements à la suite de l'échec à la présidence de la CCPC de mardi. Merci à tous, cela me rassure de ne pas m'être engagé en vain!

Plusieurs délégués me font part de leur analyse du scrutin et soulignent qu'à l'issue du 2ème tour, lorsque nous sommes à égalité, nous avons: 4 bulletins blancs et 1 nul. Puis après le 3ème tour: je recueille 1 voix de plus  et H. Brigand:4.

Ces mêmes délégués me signalent que les échanges entre les Conseillers Généraux et le futur président de la CCPC ont été vifs dans le fond de la salle de vote. Ces discussions se sont déroulées lors de la suspension de séance demandée par H. Brigand. Nous savons aussi que, lors du vote des vice-présidents, 3 postes ont été "réservés"en particulier à ces interlocuteurs (à l'exception de M. Frot qui a été écarté). Même si je comprends très bien que ces élus ne puissent voter contre un Conseiller Général qui, au niveau départemental, partage la majorité avec eux, toutefois, à partir du décompte des voix il est facile de faire un rapprochement... surprenant de la part de personnages qui ont fait campagne auprès des délégués de leur secteur sur le thème " tout sauf Brigand" ??? (thème que  je me suis refusé de partager, je m'en suis déjà ouvert). Parfois "faites comme je dis mais pas comme  je fais!"...ah la politique!

 

18/01/2011

ELECTIONS TERMINEES

Ce soir il n'y a plus de suspens, le verdict des urnes communautaires est tombé: Hubert Brigand est devenu le second président de la CCPC. Le scrutin a été serré. Au premier tour il était largement en tête devant Francis Castella et Claude Vinot était en troisième position. A l'issue de ce premier engagement Claude Vinot s'est retiré en ne donnant aucune consigne de vote.

Deuxième tour de scrutin: Brigand et Castella à égalité, 57 voix chacun (1 nul et 4 blancs).

Les voix qui se sont portées sur Claude Vinot se sont très majoritairement reportées sur ma candidature. Mais nous n'avions toujours de président, aucun des deux candidats n'ayant obtenu la majorité absolue.
Troisième tour.

Résultat serré puisque trois voix nous séparent. 61 voix Brigand, 58 voix Castella. Les bulletins nul et blancs ont apporté 4 voix à H.Brigand et 1 voix pour moi. La politique n'était pas éloignée du débat!

Je regrette bien évidemment d'être passé si près du but... et d'avoir échoué, mais pour gagner il suffit simplement d'être devant. Ce ne fut pas le cas. Tant pis et bonne chance au vainqueur!

Espérons que la CCPC ne perde pas trop au changement. Henri Julien, le précédent président, a toujours veillé à ce que les différentes sensibilités soient présentes au bureau. Pour l'élection des vice-présidents qui a suivi celle du président, H. Brigand a proposé les différents postes à des personnes qu'il a lui-même désignées... C'est une nouvelle façon de pratiquer, nous devrons nous y faire!

Je remercie chaleureusement, du fond du coeur, toutes les personnes ( et elles furent nombreuses) qui m'ont fait confiance et m'ont soutenu dans cette confrontation. Les témoignages d'amitié et de regrets que certains ont exprimé me font plaisir dans cette période tendue!

Une nouvelle page de la vie communautaire se tourne et une nouvelle orchestration se met en place je n'en serai pas pas le chef d'orchestre... mais j'essaierai de faire entendre notre partition!

 

17/01/2011

CCPC...

Demain  se profile une journée d'une grande importance. A partir de 14h30 élection du nouveau Président de la CCPC . Si aucun candidat n'obtient la majorité absolue (61 voix) au 1er tour, il y a un second tour. S'il n'y a toujours pas de majorité absolue nous aurons un troisième tour qui donnera un président à la majorité relative. Qui va gagner? tous ont des chances d'y arriver, toutefois, la politisation de ces derniers jours (l'utilisation des arguments: il faut garder la CCPC dans la majorité départementale!) faite par certains de mes concurrents peut avoir une incidence dans la décision finale de délégués encore incertains de leur vote. C'est dommage car avec de tels arguments on ne prend plus en compte l'intérêt général des habitants ni l'avenir du châtillonnais mais des sentiments partisans...! surtout si, comme l'a formulé un délégué,  la majorité du département change en mars!!

Ce soir j'avais proposé une "rencontre débat" à mes collègues . Une trentaine de délégués communautaires (une douzaine se sont excusés) ont fait le déplacement à Ste Colombe et nous avons échangé durant une heure et demie sur la gouvernance de la CCPC, ses compétences, les finances, la manière nouvelle possible de travailler en commissions et en Conseil communautaire... Le débat a été d'une grande tenue et fort intéressant.

rendez vous à demain!