Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2009

Communiqué de presse du collectif de soutien au parc national






J'ai été destinataire de l'invitation, je soutiens cette initiative " OUI AU PARC NATIONAL" et vous invite aussi à faire savoir cette date à ceux qui peuvent être intéressés...

Suite à l’annonce du projet de création du 1er parc national de forêt feuillue de plaine, nous savons que 3 sites sont pressentis.
Au regard de l’intérêt environnemental et économique que représente ce projet pour notre territoire, toutes les personnes intéressées et prêtes à soutenir le projet sont invitées à se réunir pour réfléchir à la création d’une association le VENDREDI 3 AVRIL 2009, à 19h00, à LA MAISON DE LA FORÊT, Ruelle de la Ferme 21290 LEUGLAY.
Le comité de soutien au projet du parc national dans le Châtillonnais (en cours de constitution)

23/03/2009

Les infos importantes pour l'avenir se suivent et peuvent ne pas se ressembler!

Voici quelques jours que je vous entretiens des différentes préoccupations des délégués communautaires et des responsables de la CCPC concernant le budget qui pose des problèmes quasi insurmontables: une majorité de dépenses engagées ou impossible à réduire conduisant à une seule issue- une augmentation effrénée des impôts locaux!
Mais aujourd'hui je voudrais vous entretenir d'un sujet qui devrait nous rendre très optimiste quant à l'avenir du châtilonnais: la possible implantation d'un parc national sur les terres châtillonnaises (+ Arc en Barrois et Chateauvillain). C'est à mes yeux quelque chose de quasi inespéré dans les temps qui courent, une possibilité de développement économique et surtout touristique sans devoir assurer les financements par la seule CCPC... Un parc national ce n'est pas un parc régional, les contraintes sont certainement plus importantes, mais les retombées pour la fréquentation par les touristes et les usagers sont sans communes mesures.
Les concertations vont être rapides, le dossier est déjà prêt, il suffit que les élus, les professionnels, la population soient prêts à prendre le train... au bon moment, en effet à la fin mai tout sera bouclé et la décision reviendra au Président de la République de choisir le site a retenir!
d'une dizaine de postulants possibles, il n'en reste aujourd'hui que 3 et le châtillonnais est bien placé pour réussir, à nous tous de nous en donner les moyens.
Ce train là ne passe qu'une seule fois par siècle! ce serait dommage de rester encore une fois sur le quai à attendre je ne sais quoi!
Mobilisons nous pour réussir ce nouveau challenge.

(La fréquentation des parcs nationaux est extrêmement importante et peut aller jusqu'à plusieurs millions de visiteurs chaque année)

18/03/2009

Budget de la CCPC

Pour la CCPC, le prochain vote du budget est toujours la préoccupation d'actualité. Aujourd'hui le Comité de Direction (président et vice présidents) s'est réuni pour envisager toutes les solutions pour limiter l'appel à l'impôt auprès de nos concitoyens (au moment du débat d'orientation budgétaire, nous en étions à + de 3 170 000 euros). Après bien des débats, des économies ont pu être envisagées et seront proposées au vote des délégués le 30 mars 2009... mais il n'y aura pas de miracle nous aurons une augmentation fiscale très importante!
Les compétences sont prises, les travaux ou les investissements ont été réalisés, nous sommes dans l'obligation d'assumer les dépenses de fonctionnement ...et la seule façon d'y arriver : augmenter les impôts!
Les dotations versées par l'Etat sont inférieures à 10% des recettes(8,88%) alors que la part remplie par les contributions des châtillonnais est de 65,75% dans la globalité des recettes. La seule façon de nous en sortir financièrement eut été de mettre en place,il y a quelques temps de cela, une taxe professionnelle unique sur la CCPC ou une taxe professionnelle de zone sur des zones d'activités économiques bien définies ( je réclame cette réflexion depuis des années sans être vraiment suivi). L'état major de la CCPC semble aujourd'hui décidé d'aller dans ce sens, mais pour cette année c'est trop tard!
Le fait de créer une TPU (taxe professionnelle unique) obligerait l'Etat à multiplier sa dotation versée à la CCPC par presque 3: aujourd'hui 402 000 euros alors qu'elle pourrait être de près de 1 200 000 euros!