Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2009

la présence postale sur le secteur rural?

Aujourd'hui, après une rencontre avec des responsables de "La Poste" où m'ont été présentés les besoins de réorganisation du secteur du courrier et de la banque postale, on peut s'interroger sur le devenir des services publics de ce type sur les secteur ruraux...
Là encore on peut craindre que dans un terme, qui risque d'être proche, les collectivités territoriales vont devoir participer physiquement et financièrement aux défaillances de ces services publics. On le voit déjà dans le domaine de la Santé lorsque la CCPC décide d'acquérir et de mettre à disposition du CHI de Châtillon un mammographe car ni l'hôpital ni l'ARH ne peuvent (ou ne veulent) se le payer...
De cela, aussi, nous aurons l'occasion d'en reparler dans les mois qui viennent...

CCPC suite...

Aujourd'hui sur le site internet du journal "le Châtillonnais et l'Auxois" il y avait un flash concernant les besoins de financement de la CCPC (voir le blog du 10/03). Une erreur d'interprétation a fait écrire au journaliste "déficit de 3 179 000 euros" alors qu'il aurait fallu parler "d'appel à la fiscalité pour équilibrer le budget". Ce titre a fait réagir le président de la CCPC qui propose aux délégués de la CCPC de rediscuter les recettes et les dépenses dudit budget pour y trouver un meilleur équilibre.
Une recette complémentaire n'a pas été comptabilisée dans le budget du Musée, c'est la subvention du programme"Ambitions Côte d'Or" du Conseil Général qui s'engage à verser 1 375 000 euros pour une période de 5 ans de fonctionnement du Musée du Pays Châtillonnais, soit 275 000 euros par an.
Enfin, il faudra comme le suggèrent un certain nombre de délégués faire des coupes dans les dépenses d'investissement (en particulier dans les TIC: communication, et dans les investissements non prioritaires pour 2009) mais aussi de fonctionnement pour réduire la "facture à mettre sur la fiscalité".
La rubrique n'est pas clause... et si vous aussi vous avez des idées vous pouvez me contacter,( vous pouvez aussi le faire si vous avez besoin d'éclaircissements si cela ne vous semble pas très clair! )
A bientôt pour la suite!

10/03/2009

Aujourd'hui réunion du Conseil Communautaire

Ce mardi se tenait à Châtillon l' Assemblée du Conseil Communautaire de la CCPC...avec à l'ordre du jour le débat d'orientation budgétaire.
Nous sommes une collectivité territoriale de plus de 3500 habitants et la loi fait obligation à l'assemblée de débattre du budget ( des dépenses et des recettes) avant de voter de façon définitive le budget de la CCPC.
Pour la première année nous aurons le fonctionnement du Musée du Pays Châtillonnais ( près de 700 000 euros), l'extension à presque tout le territoire des activités en direction de la jeunesse ( Centres de loisirs, accueil péri scolaire, restauration scolaire, haltes garderies, réseau d'assistantes maternelles...) des investissements encore très importants en direction du centre équestre de La Barotte, du centre Social et de loisirs de Châtillon...sans omettre de parler des Ordures Ménagères et de la taxe d'imposition (TEOM)
Résultats des courses:
- pour assurer les investissements un emprunt de plus de 600 000 euros est prévu
- pour faire face aux dépenses de fonctionnement, telles que présentées dans le débat d'orientation budgétaire, le besoin est de 3 000 000 euros. C'est cette somme qui sera appelée à l'impôt s'il n'y a pas de coupes effectuées dans le budget d'ici le vote définitif du 30 mars.
Les actions en direction de la jeunesse sur tous les cantons monopolisent 37% des dépenses et restent les plus importantes, le Musée environ 15% à lui tout seul...
- Les besoins de financement pour la TEOM vont augmenter de 9,89% par rapport à l'année dernière et se situer aux environs de 1,2 million d'euros. Le coût de ramassage a baissé, celui du traitement ( enfouissement à Vic de Chassenay) a augmenté et les reventes des produits issus du tri et des déchetteries ont très fortement baissé: c'est mathématique, cela induit une hausse des besoins de financement...
Cette montée en puissance de la CCPC a un coût, c'est aujourd'hui qu'on le voit... mais la CCPC reste pour notre Pays Châtillonnais le seul et véritable outil de développement et d'actions. Il va falloir en maîtriser les dépenses, mais il faudra qu'avec nos concitoyens nous acceptions des sacrifices si l'on veut continuer d'exister!