Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2009

Tout va Très bien, Madame la Marquise...

Cette ritournelle que chacun a encore en tête s’applique très bien au paysage de la santé en Châtillonnais…
Le premier juillet 2008 la maternité de Châtillon fermait définitivement son activité et l’ administration mettait en place un centre périnatal de proximité. Tout va bien sauf que les femmes ne peuvent plus accoucher à Châtillon, mais se dirigent à Dijon, Semur, Troyes ou Chaumont et n’utilisent pas au mieux les services du CPP.
Pour le premier juin 2009, deuxième catastrophe annoncée : la fin de la chirurgie en terres châtillonnaises. Ce nouveau recul risque d’être lourd de conséquences :
- suppression du bloc opératoire, devenir du personnel qualifié ?
- quid des anesthésistes… et en conséquence des coloscopies et autres examens nécessitant une anesthésie ?
- que devient le service de réanimation et son personnel ? et en conséquence le service de cardiologie ?
- restera le service des urgences, mais son efficacité ne sera-t-elle pas diminuée en l’absence des services fermés ?
- quel avenir pour le personnel hospitalier du CHI ?
- quel avenir pour la population et sa couverture de soins ?
- quel avenir pour un territoire déjà bien sinistré ?
- quel avenir pour les services publics ?
- qui, demain, aura envie de venir s’installer en Châtillonnais ?
- tous les efforts consentis par les collectivités territoriales : région, département, CCPC, communes ne risquent ils pas d’être vains ?

Cette décision était déjà inscrite dans le projet médical de ce début d’année, la venue du Conseiller Général de la Santé n’a rien changé… et était un leurre qui a participé à la démobilisation des citoyens.
Une nouvelle fois nous sommes mis devant le fait accompli et l’on ne tient absolument pas compte des besoins de la population. Nous pouvons nous indigner, crier, manifester… (Reportez vous donc à mon billet du 26/01/09, même si cela n'est qu'un bref regard dans le rétroviseur)
Tout va très bien, tout va très bien… disent certains de nos élus et de nos parlementaires qui soutiennent contre vents et marées la politique qu’ils mettent en place sans se soucier des retombées sur la France d’en bas…
Faudra-t-il attendre que le château brûle ???
En attendant, demain :
- manif à Montbard à 10 h 00,
- lundi la CCPC à 14 h 30 et
- mardi l’Association de Défense de l’Hôpital à la Salle Louis Pascal à 20 h 30

26/04/2009

VISITE EN TERRES CHATILLONNAISE DE F. PATRIAT

Le 23 avril François PATRIAT, président du Conseil Régional et Sénateur de la Côte d'Or est venu dans le Châtillonnais dès les aurores. La première étape de sa visite se passait à Courban où à mon invitation il est venu visiter le Château de Courban et rencontrer les propriétaires Pierre et Jérôme Vandendrriessche. Ce fut pour lui le moment de découvrir la beauté des bâtiments, tels qu'ils se présentent aujourd'hui aux yeux des visiteurs et des clients de l'hôtel (2O chambres et suites...) et de mesurer les investissements très importants réalisés par Pierre VDD sur le site (piscine,spa,hammam...). La seconde partie fut consacrée à Mme DURET DUJARRIC Isabelle,artiste peintre et sculpteur de Sainte Colombe à qui François remis une médaille d'honneur de la Bourgogne ( à l'effigie de Marie de Bourgogne) pour son oeuvre et son parcours d'artiste : la première artiste occidentale exposer en Chine en 1987 et la première a avoir un de ses tableau entrer dans un musée chinois!
La fin de la matinée fut consacrée à une rencontre essentielle pour le Châtillonnais: l'avenir de la Gare et du réseau ferré de Chatillon à Nuits sous Ravières. Le directeur régional de RFF était présent ainsi que des chefs d'entreprises concernés par l'utilisation de la voie ferrée et des élus de la CCPC. Cette réunion fut importante et décisive puisque le directeur de RFF s'est engagé à maintenir et à restructurer la ligne et les installations. Le problème des tarifs pratiqués par la SNCF reste et le Pdt du Conseil Régional a promis de revenir avec les responsables pour traiter cette question prochainement.
La position de la région a été explicitée pour la couverture haut débit et le projet de Parc National de forêt feuillue de plaine...

15/04/2009

Le quotidien...

Suite aux interrogations que m’adressent de nombreux concitoyens concernant le CHI, peu de nouvelles infos depuis la réunion publique organisée à Montbard… on a l’impression de baigner dans une relative indifférence, alors que le personnel est toujours dans l’expectative voire l’inquiétude et pendant ce temps là, le Conseiller Général de la Santé continue ses consultations et rendra bientôt ses conclusions… Toujours pas matière à être rassuré !
Concernant la Com de Com, on m’a rapporté que de mauvaises langues me feraient tenir un langage de « dénigrement de la CCPC »… C’est faux ! je pense toujours qu’il nous faut prendre, rapidement, les moyens de trouver d’autres modes de financements de la CCPC, pour ne pas avoir recours à la seule fiscalité additionnelle. Je redis une nouvelle fois que la Communauté est le seul moyen ou le seul outil que nous ayons pour mener à bien les actions de développement que nous voudrons avoir pour le Pays Châtillonnais. Cela à court mais aussi à long terme. Alors que diable unissons nous et cessons les enfantillages !
Pour le Parc National, une association de soutien au parc est créée « oui au parc national »,tout le monde peut adhérer et amener ses projets. Apparemment nous lisons aussi dans la presse que des élus se mobilisent pour le Parc. Tout cela va dans le bons sens. C’est une opportunité unique qui se présente, il ne faut pas laisser passer notre chance. Après les interrogations des professionnels du bois sur leur devenir après la création du parc, il semblerait que les éléments avancés sur les conséquences ont de quoi les rassurer…
Pour la Commune de Sainte Colombe, l’événementiel se décline en plusieurs axes :
- Réunion de Conseil Municipal, vendredi soir, avec quelques décisions qui pourraient avoir des conséquences pour notre commune… on en reparlera par la suite.
- Bientôt la représentation théâtrale à Ste Co de « Métallos et Dégraisseurs » la première le 8 mai à 17hOO et le 9 mai à 21hOO. N’oubliez pas de réserver vos places auprès du secrétariat de mairie. Ce seront des spectacles de grande qualité de la Compagnie TAXI BROUSSE
- Les projets 2OO9… et là il y a déjà du boulot sur la planche !
- Sans oublier le succès de la cavalcade organisée par le « comité des fêtes les associations et les quartiers de Ste Co ». Ce fut une réelle réussite, avec un temps splendide… des chars et des déguisés magnifiques : un succès vous dis-je et bientôt des photos!