Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2010

scanner au CHI

La lecture, la semaine dernière dans les colonnes du "Châtillonnais et l'Auxois" de l'article sur les communes, qui, à l'exemple de Châtillon, ont décidé de verser une aide au CHI de Montbard Châtillon pour l'acquisition d'un scanner me fait une nouvelle fois réagir ( je vous invite à relire une précédente note sur ce sujet en date du 21/05). Sur les autres territoires dotés d'un tel appareil, c'est l'Etat qui par le biais d'une dotation financière, permet le financement d'une telle acquisition. Cela fait partie des fonctions régaliennes de l'Etat. Cette dotation n'est pas une "manne" qui tombe du ciel, bien évidemment, elle provient des impôts de tous nos concitoyens et de nous mêmes...

Subventionner les services de l'Etat ou le CHI revient aussi à nous appliquer une "double pénalité fiscale" sur ce simple achat de scanner: une première par le versement de nos impôts ou taxes à l'Etat, ce dernier par le biais de l'ARS (Agence Régionale de Santé) dégageant une dotation au CHI, une seconde localement par la fiscalité locale sur chacune de nos communes (pour lesquelles la participation aux dépenses de santé ou la prise ne charge des soins n'est pas une compétence obligatoire ou déléguée). C'est injuste au regard de ce qui se passe ailleurs et l'inverse de nos pratiques ordinaires où nous demandons aux services de l'Etat de nous aider pour la survie de nos territoires et dans nos investissements!

On parle beaucoup plus facilement de cet équipement que du transfert des cuisines de l'Hôpital de Châtillon sur le site de Montbard...Là sur ce sujet les besoins de financement pour cet investissement important n'ont pas l'air de poser d'état d'âme à nos élus ... Ce sont pourtant près d'une trentaine d'emplois "châtillonnais" concernés... En contre partie il y aura transfert de la pharmacie du CHI dans une partie des cuisines actuelles du site de Châtillon: "c'est un deal " pour préparer l'avenir m'a-t-on répondu lorsque j'ai interrogé des responsables... Toujours est-il qu'une nouvelle fois le site hospitalier de Châtillon est déshabillé.

Je me souviens, il y a quelques années, mon collègue de la cité voisine disait qu'il "tricotait pour sa ville"... je ne perçois pas encore la qualité du "tricot", souhaitons simplement que le résultat ne soit pas pire que le célèbre pull dans la pièce le "Père Noel est une ordure"( humour!)

Les commentaires sont fermés.