24/04/2012
ELECTIONS...
Suite à la consultation de dimanche j'ai envie de donner mon sentiment sur les résultats obtenus à Sainte Colombe. Les électeurs se sont déplacés pour cette élection importante à plus de 80%.
Hollande arrive en tête avec près de 34% des suffrages devant Le Pen 29% et Sarkozy 17%.. Mélenchon ne dépasse pas les 10%... Comme beaucoup de commentateurs parlant du résultat national, je suis impressonné par le score de Le Pen réalisé sur ma commune. Je n'en suis malheureusement pas surpris. Il y a quelques jours de celà, lors d'un échange avec des élus je leur disais craindre les chiffres qu'allait obtenir Le Pen, en particulier sur mon village rural!
Près d'un de mes concitoyens sur trois a choisi de soutenir Marine Le Pen au premier tour... et de désavouer le Président sortant qui n'atteint pas les 17%. Vote protestataire pour bon nombre d'entre eux, mais aussi vote d'adhésion à un discours populiste et démagogique. Je crois que le "tout a été essayé sauf Le Pen" propos tenu par le "père" a séduit aussi à Ste Colombe.
Ce ne sont pourtant pas les problèmes sécuritaires ou les problèmes liés à l'immigration qui peuvent poser problèmes, (Ste Colombe n'a accueilli que très peu d'immigrés, de plus tous se sont très bien intégrés à la population).
Le chômage rend les choses plus difficiles, c'est sûr, mais le taux n'est pas supérieur à celui des communes de Hte Côte d'Or. Je crois, on l'entend dire aussi souvent, que le rejet des politiques et surtout des hommes politiques est important... Les différentes "affaires" plus ou moins étouffées, le "tous pourris" et les amalgames faits autour de cela, moultement répétés, finissent par rentrer dans le raisonnement de certains de nos concitoyens et produisent aujourd'hui leurs fruits nauséabonds.
Les valeurs républicaines, qui me sont si chères, semblent abandonnées (temporairement?) par de nombreux habitants. On prône les valeurs individuelles et le TPMG (tout pour ma gueule) délaissant les valeurs de solidarité, de fraternité, d'égalité... on observe une véritable peur de l'autre et un repli sur soi.
S'il y a incertitude dans l'avenir, cela n'est pas propre à notre époque... que pourraient dire nos anciens! La désindustrialisation telle qu'elle est menée et telle qu'on l'a subie localement, incite de nombreux membres de la "classe ouvrière" à se réfugier dans les bras de tenants d'un discours simplificateur (ou simpliste) et souvent populiste.
A droite, un concitoyen sur 6 se sent proche de Sarkozy ou de sa politique! c'est peu pour un président sortant! Beaucoup, comme au niveau national, se sentent trahis par cet homme qui les avait séduit en 2007. Ils ont cru en lui, mais plus aujourd'hui.
A gauche 1/3 des votants soutient la candidature de Hollande, c'est "pas mal", mais cela aurait dû être plus significatif pour avoir le sens d'une véritable adhésion aux idées avancées par le candidat!
La campagne du deuxième tour commence... Nous restons attentifs et mobilisés pour le changement attendu!
22:35 | Lien permanent | Commentaires (1)
photos de la plantation de l'arbre de la laïcité
Colette (Conseillère municipale) m'a donné quelques photos prises lors de cette matinée avec les écoliers de Ste Colombe... à voir dans l'album photos
20:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/03/2012
Petits rappels concernant la fiscalité locale...
Précédement je vous annonçais que le Conseil Municpal ne devrait pas avoir à modifier les taux d'imposition pour 2012, cela ne signifie pas pour autant que chaque contribuable aura une contribution identique à l'année dernière... en effet les bases d'imposition calculées par l'Administration Fiscale vont augmenter d'un petit peu plus de 2%, ce qui induira logiquement une augmentation de la feuille d'impôt.
Illustrons cela d'un exemple concret à partir de la valeur locative moyenne de la commune (VLM): 1856 euros (calculé en additionnant toutes les valeurs locatives de Ste Colombe divisé par le nombre de contribuables).
Cette valeur sera en 2012 de: (1856x2,20% soit) 1897 euros
Pour la taxe d'habitation imposée à 12,33% par la commune cela donnera une contribution communale de 234 euros, à cela s'ajoutera la contribution pour la CCPC de 5,34%. Signalons que depuis 2011 le département ne perçoit plus de contribution portée par la Taxe d'Habitation!
Ce principe de calcul s'appliquera sur le même principe pour les taxes foncières et la CFE (Contribution Foncière d'Entreprise).
Rappel des différents taux pour Ste Colombe:
Taxe d'Habitation : 12,33%
Taxe Foncière pour le Bâti (TFB) :15,59%
Taxe Foncière pour le non Bâti (TFnB) :29,65%
CFE : 11,65%
On me demande souvent de comparer ces taux avec ceux de Châtillon... ce n'est pas aussi évident que l'on voudrait bien croire, en effet les bases d'imposition ne sont pas identiques pour un même type de logement ou de maison d'habitation, elles sont plus importantes sur la ville et par ailleurs les taux sont eux mêmes plus élevés. Voici par exemple le montant de ceux-ci après la diminution proposée par le Conseil Municipal de Châtillon:
TH : abaissé de 17,96% à 15,92%
TFB :baissé de 19,26% à 17,33%
CFE : abaissé de 18,44% à 16,60%
Globalement l'on peut dire que notre commune reste toujours bien en dessous des contributions châtillonnaises et garde son attrait auprès des nouveaux arrivants potentiels. Je rappelle ici l'engouement dans la vente des lots sur le lotissement Champs Nagar III...
21:01 | Lien permanent | Commentaires (0)