21/05/2010
Sur le scanner du CHI...
Lors de la dernière session communautaire, le Président JULIEN avait invité la nouvelle directrice de l'ARS (Agence Régionale de la Santé) pour une présentation de ce nouvel organisme. Celui-ci regroupe sous sa coupe toutes les instances précédentes qui s'occupaient de la Santé Publique (ARH, DDASS, URCAM...), sa directrice a rang de Préfet et dépend directement du gouvernement...
Au moment du débat j'ai posé une question concernant la promesse faite par le directeur de l'ex-ARH (Agence Régionale de l'Hospitalisation) sur l'implantation d'un scanner au CHI( site de Châtillon). Mme la Directrice m'a répondu clairement que les engagements pris par ses prédecesseurs seraient tenus et que le scanner serait installé comme prévu! Dont acte!
Cette information, à mes yeux, signifie clairement que l'Etat s'engage dans une de ses fonctions régaliennes: la couverture de la Santé. Qu'à ce titre, la dépense couvrant cet investissement lui revient pleinement de droit. Que ce n'est pas aux collectivités de base de subventionner l'Etat pour couvrir l'investissement.
Par ailleurs l'Accord Cadre, ce célèbre accord sur l'Hôpital, prévoyait lui aussi cette implantation châtillonnaise. Si le scanner est installé c'est donc le respect pur et simple de cet écrit.
Dans ce contexte, l'information du Maire de Châtillon parue cette semaine, dans la presse, nous informant qu'il s'engageait à attribuer 200 000€ pour la venue d'un scanner au CHI m'a surpris.
Quelques jours après, lors d'un échange avec un des responsable de l'Association de défense du CHI, je fus aussi surpris de voir que pour l'Association il était souhaitable que les collectivités locales s'engagent, elles aussi ( même symboliquement) afin que l'ARS se décide à une installation rapide du scanner. Que l'on fasse pression pour que les choses évoluent favorablement...et rapidement. Tout à fait d'accord! mais que l'on se substitue à l'Etat dans une de ses fonction de base, là, je ne suis plus en accord! Ce n'est pas à nous, collectivités locales de base, de prendre en charge une partie des dépenses à chaque fois que l'Etat se désengage sur ses fonctions régaliennes.
On le voit avec "La Poste" avec la privatisation, les Agences Postales Communales ou les points poste, les "amorçages" concernant les écoles maternelles... (ce qui transparait dans l'article précédent du blog)
Avec la CCPC, nous avons investi dans un mammographe. En effet, au regard du nombre de femmes dépistées pour le cancer du sein sur les cantons châtillonnais, il fallait faire un geste dans l'intérêt général et une meilleure prévention. C'est ce que, unanimement, nous avons fait. Cette prévention pour la santé de nos concitoyens est une compétence prise par la CCPC. Nous sommes donc dans notre rôle. Nous voyons aujourd'hui les résultats positifs de cette démarche. Je ne suis pas certain que ce soit la même démarche concernant le scanner.
Aujourd'hui, nous voyons que le problème de l'Hôpital n'est toujours pas résolu. Les personnels sont mobilisés... la population n'est pas associée... et les élus?? bientôt un projet d'établissement? en attendant un projet de Communauté Hospitalière pour la Hte Côte d'Or?
23:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Concernant les déficits publics...
Le 20 mai le Président de la République invitait l'Association des Maires pour la "Conférence nationales sur les déficits publics"(seconde édition). Destinataire du communiqué de presse d'André LAIGNEL, secrétaire général de l'AMF, je vous en fait part d'un condensé ici... je partage en effet, son approche..
Les collectivités locales, c'est la loi, ne peuvent être en déficit (seul l'Etat s'autorise ce droit). Elles ont même dégagé un excédent de 25 milliards d'euros.
"Si aujourd'hui, il y a un grave problème de déficit public, il relève de la gestion calamiteuse de l'Etat par le gouvernement actuel et sa majorité.
Si aujourd'hui il y a un grave problème d'accroissement de la dette publique, il est de la seule responsabilité du gouvernement"
"...les seules raisons élyséennes et gouvernementales pour associer les communes, départements et régions à la Conférence, sont de faire croire qu'elles en porteraient une responsabilité - ce qui est faux- mais surtout de leur transférer une part importante de charges dont elles ne portent aucune responsabilité..."
C'est un peu comme si le gouvernement voulait "boucher le trou financier de l'Etat en creusant un autre trou, cette fois dans les finances locales".
Depuis nos gouvernants se sont exprimés et nous apprenons que nos collectivités devront serrer la ceinture concernant les dépenses et auront droit à un tour de vis limitant les subventions... ce qui rendra, avec la réforme des finances publiques ( de la taxe professionnelle en particulier), la gestion de nos communes et des regroupements de communes bien plus problématique. A n'en pas douter les besoins de financement se transféreront, malheureusement sur les ménages!
22:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/05/2010
Et si l'alimentation en eau potable....
Vous le savez peut-être, un schéma d'alimentation en eau potable pour le secteur de Châtillon est en gestation depuis 2003 (année de sécheresse). Des forages de prospection ont été faits sur plusieurs communes châtillonnaises: Montliot et Courcelles, Brion sur Ource, Cérilly... et sur Ste Colombe une mesure de débit en période d'étiage. Apparemment les conclusions sont peu favorables sur les forages de prospection: soit l'eau est peu abondante, soit elle est de mauvaise qualité. Sur Ste Colombe les essais réalisés en septembre 2009 ont prouvé que nous avions sur notre puits de l'eau de qualité et en grande quantité ( les pompes ont débité 90 m3/h durant 96 heures sans effet sur le niveau de la nappe).
Nous avons cette année peu de réserves souterraines puisque les nappes se sont peu chargées cet hiver (les pluies automnales et hivernales qui rechargent les nappes ont été nettement insuffisantes). Cette situation risque de poser problème si la sécheresse actuelle perdure. Il serait peut être opportun de finaliser ce schéma d'alimentation avant la pénurie prévisible.
Le Conseil Municipal de Sainte Colombe n'est pas égoïste, il est prêt à partager cette ressource avec ses voisins, nous l'avons écrit il y a déjà plusieurs années. L'eau est précieuse et est un bien collectif qu'il faut bien gérer.
18:44 | Lien permanent | Commentaires (0)