Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2010

Et si l'alimentation en eau potable....

Vous le savez peut-être, un schéma d'alimentation en eau potable pour le secteur de Châtillon est en gestation depuis 2003 (année de sécheresse). Des forages de prospection ont été faits sur plusieurs communes châtillonnaises: Montliot et Courcelles, Brion sur Ource, Cérilly... et sur Ste Colombe une mesure de débit en période d'étiage. Apparemment les conclusions sont peu favorables sur les forages de prospection: soit l'eau est peu abondante, soit elle est de mauvaise qualité. Sur Ste Colombe les essais réalisés en septembre 2009 ont prouvé que nous avions sur notre puits de l'eau de qualité et en grande quantité ( les pompes ont débité 90 m3/h durant 96 heures sans effet sur le niveau de la nappe).

Nous avons cette année peu de réserves souterraines puisque les nappes se sont peu chargées cet hiver (les pluies automnales et hivernales qui rechargent les nappes ont été nettement insuffisantes). Cette situation risque de poser problème si la sécheresse actuelle perdure. Il serait peut être opportun de finaliser ce schéma d'alimentation avant la pénurie prévisible.

Le Conseil Municipal de Sainte Colombe n'est pas égoïste, il est prêt à partager cette ressource avec ses voisins, nous l'avons écrit il y a déjà plusieurs années. L'eau est précieuse et est un bien collectif qu'il faut bien gérer.

 

Les commentaires sont fermés.