Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2010

Concernant les déficits publics...

Le 20 mai le Président de la République invitait l'Association des Maires pour la  "Conférence nationales sur les déficits publics"(seconde édition). Destinataire du communiqué de presse d'André LAIGNEL, secrétaire général de l'AMF, je vous en fait part d'un condensé ici... je partage en effet, son approche..

Les collectivités locales, c'est la loi, ne peuvent être en déficit (seul l'Etat s'autorise ce droit). Elles ont même dégagé un excédent de 25 milliards d'euros.

"Si aujourd'hui, il y a un grave problème de déficit public, il relève de la gestion calamiteuse de l'Etat par le gouvernement actuel et sa majorité.
Si aujourd'hui il y a un grave problème d'accroissement de la dette publique, il est de la seule responsabilité du gouvernement"

"...les seules raisons élyséennes et gouvernementales pour associer les communes, départements et régions à la Conférence, sont de faire croire qu'elles en porteraient une responsabilité - ce qui est faux- mais surtout de leur transférer une part importante de charges dont elles ne portent aucune responsabilité..."

C'est un peu comme si le gouvernement voulait "boucher le trou financier de l'Etat en creusant un autre trou, cette fois dans les finances locales".

Depuis nos gouvernants se sont exprimés et nous apprenons que nos collectivités devront serrer la ceinture concernant les dépenses et auront droit à un tour de vis limitant les subventions... ce qui rendra, avec la réforme des finances publiques ( de la taxe professionnelle en particulier), la gestion de nos communes et des regroupements de communes bien plus problématique. A n'en pas douter les besoins de financement se transféreront, malheureusement sur les ménages!       

Les commentaires sont fermés.