Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2010

Comité de pilotage du Projet Territorial de Santé

La CCPC a, depuis quelques années, pris la compétence "santé" et a engagé la mise en place d'un Projet Territorial de Santé pour le Pays Châtillonnais. Un état des lieux de tout ce qui est englobé par la notion de santé humaine sur les 6 cantons Châtillonnais a été réalisé par le docteur Isabelle MILLOT de l'ORS (Observatoire Régional de la Santé) et présenté lors d'une "Commission Santé".

Ce rapport fut aussi montré de façon plus synthétique au Conseil Communautaire le lundi 26 avril. Globalement, on peut s'en douter, le constat n'est pas des plus brillants. Les Châtillonnais ont une facheuse tendance à mourir de façon prématurée (avant 65 ans), en plus grand nombre que la moyenne nationale ou régionale. Avec un taux de cancers, de maladies cardio vasculaires, de dépendances au tabac ou à l'alcool supérieurs à la moyenne. Tout cela n'est pas très engageant mais ne doit pas conduire à la résignation... au contraire il est essentiel de favoriser la mise en place d'une politique de la santé digne de ce nom pour nos concitoyens. Le PTS (Projet Territorial de Santé)est un maillon de cette prise en main de "notre" santé. Pas à la place de l'Etat mais en partenaire avec celui-ci.

Le mammographe mis à la disposition du CHI a été acheté par la CCPC (et non par l'Etat) et participe à la prévention des cancers du sein... La prévention sera un des points capitaux de ce PTS.

Commentaires

Merci pour l'information toujours actualisées

Écrit par : Mutuelle | 04/05/2010

Il faut sensibiliser les Châtillonnais a prendre en consideration leur santé et éradiquer les effets néfaste du tabac et l’alcool. Et les aider dans ce sens

Écrit par : Mutuelle | 21/10/2010

Les commentaires sont fermés.