Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2011

LA VIE COMMUNALE REPREND...

Après les informations déchirantes qui précèdent il faut aussi se dire que la vie publique et la vie de la Commune ne s'arrêtent pas aux hommes mais aux actions qu'ils portent...

Nous avions programmé avant la disparition d'Annie un Conseil Municipal. Il s'est tenu mercredi soir et nous avions à l'ordre du jour un point essentiel sur le projet de "parc national entre Champagne et Bourgogne". Une délibération de chaque Conseil Municipal est demandé par le CA du GIP(Groupement d'Intérêt Public) de préfigutation du Parc. Cette délibération porte sur le projet de demande de prise en considération par le Premier Ministre pour la future création d'un Parc National de Forêt Feuillue de Plaine... Ce projet (près de 100 pages!) et la carte détaillée du futur parc ont servi de base à nos débats. Carte où l'on voit les sites possibles pour les (le ou)coeurs de parc - les communes limites des différentes aires d'adhésion et l'étendue possible de ce futur parc national...nous ne savons pas encore où se trouvera la réserve intégrale, (là où tout restera en l'état, sans présence humaine)...Nous en avons largement débattu entre nous et avons adopté à l'unanimité ce projet. Des interrogations demeurent en particulier sur la pérennité des activités économiques à proximité des coeurs de parc ( il faut savoir , cela est important, que ces coeurs se situeront nécessairement en forêt domaniale, propriété de l'Etat) sur l'écriture de la charte de parc et sur les retombées potentielles...

Ste Colombe peut être une des portes d'entrée de ce futur Parc; nous sommes à la limite ouest du périmètre d'aire d'adhésion. Notre délibération n'est pas définitive, nous aurons, une nouvelle fois, dans les prochaines années (2013-2014) à nous positionner:

-ou nous adhérons au Parc et rentrons dans l'aire d'adhésion

-ou nous délibérons défavorablement  en refusant de faire partie du Parc. le Conseil sera souverain dans sa décisison!

Je sais, pour être allé au dernier CA du GIP qui s'est tenu à Châtillon, qu'un petit nombre de délégués aurait souhaité plus de temps avant de rendre la décision des Conseils Municipaux. Le Président du GIP, le Préfet de la Hte Marne (coordinateur du projet de Parc) sont plutôt décidés à rester dans les délais initialement prévus: décision des Conseils Municipaux d'ici le début de l'année prochaine, pour la demande au Premier Ministre et une signature officielle de ce dernier en mars 2012... n'oublions pas que nous sommes en période d'élection présidentielle... que les choses vont peut être changer. Il serait dommageable pour le territoire et son développement que ce projet "capote" parce que présenté hors délais.

Je l'ai déjà dit par le passé ce Parc National ne se présentera qu'une seule fois, il serait catastrophique, de laisser partir cette opportunité de développement économique, touristique et de renom parce que nous ne nous sommes pas mobilisés autour de  ce projet. Au contraire il faut s'y investir et peser pour que la charte définitive prenne en compte les demandes des élus, des associations locales et des représentants des entreprises. Il faut franchir cette première étape avec sérennité et continuer de travailler ensemble à l'élaboration de la charte avec les services de l'Etat. Si nous ne sommes pas assez présents... eux, le seront et sauront peser dans les décisisons finales.

Souhaitons un large consensus des Conseils Municipaux du territoire pour que ce projet de futur Parc National avance!

LES NOUVELLES TRISTES SE SUIVENT...

Malheureusement, c'est la réalité...

En effet, Annie HERNANDEZ, première adjointe au maire de Ste Colombe est décédée au Centre Leclerc de Dijon. Elle est morte en se battant contre le cancer qui l'atteignait pour la troisième fois en quatre ans. La dernière rémission de la maladie lui a permis de vivre quasiment  normalement jusqu'à la fin de l'été. Au mois de septembre, Annie a repris le chemin du Centre Leclerc pour y débuter une nouvelle chimiothérapie. Hospitalisée lundi dernier pour traiter un anévrisme et suivre une séance de chimio, elle s'est éteinte samedi soir.

Selon ses dernières volontés il n'y a pas eu d'avis de décès et une cérémonie très sobre, au funérarium de Châtillon. Nous étions présents, avec les membres du Conseil Municipal pour lui rendre un dernier hommage et lui dire: MERCI!.

Ses cendres reposent depuis hier dans le caveau familial auprès de son mari José, décédé il y a 6 ans et de ses parents.

Annie élue en 1983, a servi deux maires en tant qu'adjointe. François Oller de 1983 à 1995  et depuis cette date, elle fut ma première adjointe. Durant ces 28 ans elle aura consacré du temps, de l'énergie, de l'intelligence et de la passion à sa cité et à la chose publique. Présente quotidiennement aux permanences du maire et des adjoints, on peut mesurer l'investissement que cela représente...

Son dévouement et son implication dans l'élaboration des différents projets communaux ont été essentiels. Elle s'investissait aussi en tant que déléguée communautaire et au SIVOM, même si elle ne prenait pas la parole publiquement, elle était toujours présente et de très bon conseil. Elle  était aussi membre de CCAS de Ste Colombe. Son absence se fera  cruellement sentir dans ces instances et au sein de notre Conseil Municipal.

Guy Durand et Annie étaient bien sûr des conseillers efficaces et dévoués mais ils étaient aussi des amis et des compagnons de route fidèles. Entre nous la confiance était partagée et nous savions que nous recherchions le même but à travers l'amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. Tous d'ardents défenseurs des libertés, des valeurs républicaines, des valeurs humanistes et des droits de l'homme, d'une honnêteté sans égal. 

C'est une perte cruelle pour tous!

Lors de la dernière réunion du Conseil, mercredi soir, nous  avons rendu hommage à leur action municipale et avons salué leur mémoire. Qu'ils reposent en paix!

 

 

04/11/2011

DISPARITION BRUTALE DE NOTRE AMI...

Guy DURAND, il était aussi depuis 1995 mon adjoint à la commune de Sainte Colombe. Guy est décédé brutalement, mercredi dernier, après une courte hospitalisation au CHU de Dijon. La célébration de ses obsèques s'est déroulée lundi 31 octobre et ont mobilisé une foule nombreuse et recueillie. Sa disparition nous a bouleversé et les permanences à la mairie le soir, n'ont plus le même sens.

Je vous propose de larges extraits de l'hommage présenté lors dela cérémonie religieuse:

 

            C’est avec une grande émotion que nous nous retrouvons ce matin d’automne autour de Guy DURAND pour lui adresser un dernier adieu et  témoigner à Madeleine et à sa famille dans la peine, notre amitié, notre soutien et notre reconnaissance.

 

Pour chacune et chacun d’entre nous ici présent dans cette assemblée, sans oublier ceux qui n’ont pu se déplacer, je pense en particulier à notre collègue et amie Annie Hernandez   qui lutte  une nouvelle fois contre la maladie, Guy représente la figure d’un homme debout  tout emprunt de sympathie et de convivialité.

 

 

 

Dans sa famille Guy a toujours su construire et garder ces moments de partage d’une vie en commun qui  rapprochent et qui soudent les liens familiaux. Il nous parlait de vous, les membres de sa famille avec bonheur et fierté. Les dernières vacances de cet été avec vous avaient revêtu à ses yeux une telle importance que l’on en comprend mieux la réelle portée aujourd’hui.

 

 

 

A travers son travail dans l’enseignement il a montré la facette d’un éducateur pédagogue et d’un enseignant de haute lignée. Il n’a jamais rencontré, il est vrai, le moindre problème de discipline, chacun le sait, mais il a su transmettre à toutes ces générations qui se sont succédées un savoir essentiel et il a donné un véritable sens à l’égalité des chances par l’instruction publique et républicaine accessible à tous. Même en retraite, il a continué à servir l’Education Nationale en tant que délégué DDEN à l’école Cailletet de Châtillon.

 

 

 

Dans le milieu associatif, qui a aussi été une de ses raisons de vivre on l’aura connu comme joueur de foot émérite au sein du club de Ste Colombe. Il perpétuait aussi l’investissement familial au sein de l’ESOC et portait haut les couleurs du club au maillot à l’étoile rouge. Il a fallu attendre qu’il soit devenu vétéran et ce , depuis des années, pour qu’il se décide à raccrocher les crampons de façon définitive. Toutes les années suivantes il continuera de s’investir dans l’équipe dirigeante soutenant la fusion avec Châtillon pour créer l’UCCF. Il en sera le Commissaire aux Comptes.

 

Il donnait gracieusement, quelques temps avant la fusion un terrain qui permettait, par échange, à l’ESOC d’être propriétaire de la totalité du terrain de foot de la Craie.

 

 

 

Dans l’association de pêcheurs « La Truite Châtillonnaise" où il fut durant plusieurs décennies le trésorier, il exprimait une passion : la pêche. Mais il pensait aussi à la suite. je garde en mémoire l’investissement qu’il fit faire à la société par l’acquisition d’une bande de terre le long du cours de la Seine sur plus d’un km pour y créer un parcours de pêche et d’initiation aux débutants.

 

Il aussi donné de son temps à la MJC de Ste Colombe depuis plusieurs décennies  comme administrateur donnant régulièrement le coup de main quand cela était nécessaire.

 

Guy est un homme de son temps, pas de l’ancien temps emprunt de nostalgie, mais quelqu’un, qui, au quotidien se mobilisait pour que la situation s’améliore  pour l’ensemble de ses compatriotes. C’est pour cela qu’il s’investissait aussi dans la politique comme militant socialiste et restait un ardent défenseur des libertés du respect des droits de l’homme, de l’égalité  entre citoyens et de  la solidarité. Il aura participé à de nombreux combats pour défendre tous ces principes fondamentaux.

 

 

 

Je parlerai, pour terminer, de la part de sa vie et pas la moindres, consacrée à la vie de la Cité à Ste Colombe et dans le Pays Châtillonnais. Il aura, depuis 1971 où il fut élu Conseiller Municipal avec Maurice DABE, avant de devenir plus tard son adjoint, donné du temps aux autres et pour les autres, dépensé de l’énergie à soutenir la concrétisation de  réalisations, consacré de la réflexion à faire émerger des projets pour améliorer le bien être de sa commune et de ses habitants. Il chérissait Ste Colombe et s’enorgueillait de son devenir. Il s’est particulièrement occupé du curage du bief et de ses aménagements paysagers avec les représentants et les techniciens du Syndicat Hydraulique dont il était Vice président. Il n’y a pas très longtemps encore, nous le rencontrions en train de faire sa marche quotidienne sur les sentiers autour du bief et il était fier d’être pour quelque chose dans cette réussite. Sans parler de la surveillance des différents travaux communaux : de la construction de l’Ecole Maternelle – du lotissement Champs Nagars, des travaux de voirie…On peut dire qu’il était vraiment dévoué à sa commune et disponible pour elle!

 

 

 

Quotidiennement, nous nous retrouvions avec Guy, Annie HERNANDEZ, Jean Claude PUCH pour la permanence de la municipalité régulièrement des conseillers municipaux nous rejoignaient et appréciaient ces temps d’échange. Au fil du temps depuis 1995 des liens d’amitié et de réelle fraternité se sont créés. Guy était un soutien constant et sans faille de la politique que nous voulions mener à Ste Colombe et sur le territoire. 

 

 

 

Avec ta disparition Guy, nous perdons un ami présent sur tous les fronts, un compagnon de route fidèle, un mari, un père, un grand-père mais l’humanité toute entière perd un homme debout, engagé au service de l’intérêt général.

 

Guy, je ne voudrais pas que tu disparaisses  à nos yeux, sans que nous t'adressions un dernier adieu, merci pour ce que tu as fait seul, avec nous, pour tous et maintenant  repose en paix, tu le mérites. Vraiment du fond du cœur : merci!

 

 

 

...Je voudrais au nom de tes amis du Conseil Municipal, des membres des associations que tu servais loyalement et en mon nom personnel vous exprimer toute l’amitié qui nous liait  et vous présenter, à toi Madeleine, à vous sa famille, ses enfants, petits enfants nos plus sincères condoléances...

 

 

 Adieu Guy, tu garderas dans nos cœurs une place privilégiée, nous ne t’oublierons pas!