Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2011

LA VIE COMMUNALE REPREND...

Après les informations déchirantes qui précèdent il faut aussi se dire que la vie publique et la vie de la Commune ne s'arrêtent pas aux hommes mais aux actions qu'ils portent...

Nous avions programmé avant la disparition d'Annie un Conseil Municipal. Il s'est tenu mercredi soir et nous avions à l'ordre du jour un point essentiel sur le projet de "parc national entre Champagne et Bourgogne". Une délibération de chaque Conseil Municipal est demandé par le CA du GIP(Groupement d'Intérêt Public) de préfigutation du Parc. Cette délibération porte sur le projet de demande de prise en considération par le Premier Ministre pour la future création d'un Parc National de Forêt Feuillue de Plaine... Ce projet (près de 100 pages!) et la carte détaillée du futur parc ont servi de base à nos débats. Carte où l'on voit les sites possibles pour les (le ou)coeurs de parc - les communes limites des différentes aires d'adhésion et l'étendue possible de ce futur parc national...nous ne savons pas encore où se trouvera la réserve intégrale, (là où tout restera en l'état, sans présence humaine)...Nous en avons largement débattu entre nous et avons adopté à l'unanimité ce projet. Des interrogations demeurent en particulier sur la pérennité des activités économiques à proximité des coeurs de parc ( il faut savoir , cela est important, que ces coeurs se situeront nécessairement en forêt domaniale, propriété de l'Etat) sur l'écriture de la charte de parc et sur les retombées potentielles...

Ste Colombe peut être une des portes d'entrée de ce futur Parc; nous sommes à la limite ouest du périmètre d'aire d'adhésion. Notre délibération n'est pas définitive, nous aurons, une nouvelle fois, dans les prochaines années (2013-2014) à nous positionner:

-ou nous adhérons au Parc et rentrons dans l'aire d'adhésion

-ou nous délibérons défavorablement  en refusant de faire partie du Parc. le Conseil sera souverain dans sa décisison!

Je sais, pour être allé au dernier CA du GIP qui s'est tenu à Châtillon, qu'un petit nombre de délégués aurait souhaité plus de temps avant de rendre la décision des Conseils Municipaux. Le Président du GIP, le Préfet de la Hte Marne (coordinateur du projet de Parc) sont plutôt décidés à rester dans les délais initialement prévus: décision des Conseils Municipaux d'ici le début de l'année prochaine, pour la demande au Premier Ministre et une signature officielle de ce dernier en mars 2012... n'oublions pas que nous sommes en période d'élection présidentielle... que les choses vont peut être changer. Il serait dommageable pour le territoire et son développement que ce projet "capote" parce que présenté hors délais.

Je l'ai déjà dit par le passé ce Parc National ne se présentera qu'une seule fois, il serait catastrophique, de laisser partir cette opportunité de développement économique, touristique et de renom parce que nous ne nous sommes pas mobilisés autour de  ce projet. Au contraire il faut s'y investir et peser pour que la charte définitive prenne en compte les demandes des élus, des associations locales et des représentants des entreprises. Il faut franchir cette première étape avec sérennité et continuer de travailler ensemble à l'élaboration de la charte avec les services de l'Etat. Si nous ne sommes pas assez présents... eux, le seront et sauront peser dans les décisisons finales.

Souhaitons un large consensus des Conseils Municipaux du territoire pour que ce projet de futur Parc National avance!

Les commentaires sont fermés.