13/05/2012
Disparition de l'usine d"incinération...
L'incinérateur à ordures ménagères était arrêté depuis plusieurs années et le site a été utilisé comme quai de transfert pour les OM du Pays Châtillonnais. Le SMHCO ( Syndicat Mixte de Hte Côte d'Or) chargé du traitement des ordures ménagères de la Hte Côte d'Or est propriétaire du bâtiment et la décision a été prise de désaffecter la structure et de démonter le four d'incinération. Les travaux sont entrepris depuis quelques semaines et la grande cheminée rouge et blanche vient d'être enlevée... Ce démontage marque la fin d'une époque dans le traitement des OM! et le paysage de ce secteur de "la combe Tête au Loup" est modifié. Aujourd'hui la totalité de la production (hors recyclage) d'ordures du Pays Châtillonnais est enfouie sur le site de Vic de Chassenay.
La commune de Ste Colombe avait demandé, en son temps, que des analyses de terre soient entreprises a proximité du site ( en particulier sous les vents dominants) pour vérifier que de la dioxine n'était pas présente. Les jardins familiaux de Châtillon sont à moins de 100m de l'incinérateur. Les conclusions, contrairement à d'autres endroits en France, sont favorables et ne montraient pas de teneur anormale de ce produit hautement toxique.
Le quai de transfert et de conditionnement des OM continuera son activité de service pour le Pays Châtillonnais. Pour mémoire, je rappelle que cet investissement est pris en charge par le SMHCO, comme il avait précédemment assumé le démontage de l'usine de Montbard. C'est une suite logique!
12:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.