Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2009

Le CHI et la fermeture...

prévisible de la chirurgie. Cette mort annoncée, continue de faire des vagues mais les solutions deviennent de plus minces au fur et à mesure que le temps passe...

L'Association de défense de l'hôpital lors de sa réunion publique a permis un large débat entre les participants,mais n'a pas permis de mettre à jour de réelles solutions d'avenir pour le CHI. Les craintes, que j'ai déjà abondamment exposées, sont, elles, de plus en plus réelles: la fermeture de la chirurgie, du bloc opératoire peut très facilement entraîner les soins continus (réanimation) l'anesthésie avec pour conséquences une menace directe sur la cardio et les coloscopies... à vrai dire, en dehors de la médecine, de la radio, du labo, de la pharmacie et des urgences, il ne va pas rester grand chose du plateau technique d'hier!

Les personnels de l'hôpital, qui jusqu'à ces derniers jours étaient en souffrance et en deshérence, se mobilisent et vont essayer, à partir de la réunion de vendredi soir, de "bouger"la population, les élus, les responsables de l"association, les personnels de santé...la tâche va être rude pour ne pas dire impossible.  En effet les évènements s'accélèrent et la situation continue de se dégrader (réduction des interventions chirurgicales...)

Par contre l'article du "Châtillonnais et l'Auxois" de ce jour qui donne une large place à notre député me sidère... dans un moment où nous recherchons tous, à rester solidaires autour de notre hôpital, règler des comptes avec ses adversaires politiques ne fait pas avancer le débat... c'est de la basse politique qui est une façon de déplacer les problèmes et d'échapper à certaines responsabilités . Cette attitude renforce tout bonnement l'idée que les décisions prises sont les fruits d'une politique et d'une législation que certains, ici, ne souhaitent pas remettre en cause! Tout cela est bien regrettable.

Le mauvais fonctionnement de la chirurgie programmée (avec les chirurgiens du CHU de Dijon) est, pour moi, le fait d'une volonté de ne pas faire fonctionner cette option. Pourquoi, lorsque les chirurgiens venaient de Dijon n'avaient ils que peu, ou pas de rendez vous du tout, pourquoi cette absence de communication qui fait dire aujourd'hui qu'il ne s'est rien passé?

Par ailleurs, laisser croire que le responsable de cette crise est le président de la Commission Médicale (CME) ressort de la plus pure démagogie. Il faut reconnaître que ce que nous vivons, ici,est la mise en place d'une politique décidée bien ailleurs qu'en Haute Côte d'Or. Il suffit de voir ce qui se passe sur d'autres endroits en France... La Coordination Nationale de Défense des Hôpitaux parle de plus de 200 hôpitaux dans la situation de Châtillon... là ce n'est plus le fruit du hasard mais d'une politique réfléchie et délibérée.

Nous en reparlerons

Quelques nouvelles...

La dernière semaine qui vient de s'écouler a été chargée en infos diverses:

- la CCPC : l'assemblée s'est prononcée par un vote sur la répartition de la Taxe professionnelle qui serait appliquée sur les différentes éoliennes à construire sur le territoire. Les pourcentages sont les suivants: 45% pour la CCPC, 5O% pour la commune d'implantation et 5% our les communes limitrophes. Je regrette une nouvelle fois, cette décision. A mes yeux nous avions une opportunité de récupérer un financement important et nouveau pour la CCPC qui nous permettait de ne pas avoir recours à un impôt supplémentaire sur l'ensemble des contribuables du Pays Châtillonnais pour les futures actions à financer! Ce sont près d'un million d'euros qui étaient dans la balance, les communes concernées par les implantations se sont exprimées pour obtenir un maximum de contributions pour leur propre compte. Elles ont été suivies par le Conseil Communautaire à une confortable majorité des délégués! Dommage d'avoir laisser filer cette solution collective!

Beaucoup se plaignent que la CCP va finir par par peser lourdement sur la feuille d'imposition des châtillonnais ... pourtant le cadre de la loi nous propose la création d'une Taxe Professionnelle de Zone (TPZ) ou une TP ZDE(zone de développement éolien). Et là encore les intérêts individuels priment (ex : la zone de l'Actipôle châtillonnais qui reste à la ville de Châtillon ou le vote de ce jour) au lieu de privilégier les intérêts collectifs.

La loi conseille la mise en place de la TPU (Taxe professionnelle Unique) sur les communautés de Communes et même incite en versant des dotations, indexées  à l'habitant, bien supérieures à celles versées aujourd'hui. Là aussi le montant avoisinerait le million d'euros!!!mais on ne semble pas encore mûrs pour appliquer cette mesure.

Un jour il faudra bien voir la réalité en face, mais que de temps et d'argent perdu (et cela de façon définitive et irrémédiable)

 

- le Parc National : on a la vision d'un véritable consensus autour de ce sujet et cela est une très bonne chose... Lors de la dernière réunion qui a eu lieu à Arc en Barrois les élus de marque et d'en bas étaient nombreux et enthousiastes à l'idée d'un Parc National de Forêt Feuillue de plaine... Dommage que les présidents de Conseils Régionaux de Bourgogne et de Champagne Ardennes n'étaient ni présents ni représentés... Comme je ne suis pas un polémiqueur patenté, le dirai que c'est un oubli ou une impossibilité d'être présents. Toujours est il que F.Patriat, président de la Région Bourgogne, interrogé sur le sujet se dit très favorable à un tel projet et prêt à le soutenir et le défendre!

suite...