Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2008

REACTION CONTRE LES FERMETURES

REACTION POUR SAUVEGARDER LES SERVICES PUBLICS CHATILLONNAIS

Comme de nombreux concitoyens, j’ai envie de réagir à la lecture de la presse locale de ces dernières semaines, on y a appris avec douleur la toute prochaine disparition du service de la maternité à l’intérieur du CHI ( Centre Hospitalier Intercommunal) Châtillon Montbard.
L’hôpital est malade.
Aujourd’hui pour soigner le patient on l’ampute une nouvelle fois d’un service, après la fermeture d’un service de chirurgie il y a moins d’un an. Demain pour essayer de guérir le CHI procédera-t-on à d’autres amputations? Peut-on laisser faire sans réagir? Ce n’est pas seulement l’image de l’hôpital qui est affectée mais à travers cette prochaine disparition c’est bien l’ensemble des services publics en milieu rural qui est menacé.
Commençons par l’étiologie( l’étude des causes d’une maladie):
Absence de projet d’établissement et de projet médical? mauvaise gestion? désengagement de l’ARH( Agence Régionale d’Hospitalisation)?décision prise au niveau national? responsabilités des médecins qui officient dans ces services au sein de l’établissement? manque de confiance du corps médical local? manque de confiance des patients eux-mêmes? problèmes de démographie sur le territoire? ou alors comme le disait le maire de Châtillon il y a une année « nous sommes passés d’une ville mourante à une ville qui bouge et espère »et la conséquence est telle que nous avons moins besoin de l’hôpital?
Malheureusement, bientôt nous n’aurons plus de véritable hôpital, les femmes seront contraintes d’accoucher ailleurs, il nous faudra ne pas vieillir, ne pas être malade ( dans quelques temps le renouvellement des médecins généralistes et spécialistes deviendra un problème pour le Pays Châtillonnais).
Alors dès maintenant essayons ensemble d’envisager l’avenir à court et moyen terme et recherchons les solutions les moins douloureuses pour le territoire. Le Président du Conseil d’Administration du CHI impute la faute de cette fermeture à l’annonce faite par le Gynécologue et le Pédiatre de leur prochain départ et à l’impossibilité de trouver deux médecins spécialistes( cette annonce était toutefois rendue publique le 25 janvier 2008 en réunion des vice-présidents de la CCPC). A travers la réponse des deux médecins incriminés, publiée dans le BP du 19 mai, qui est sans équivoque il nous semble une nouvelle fois que l’on nous a menti et que nous sommes manipulés et desinformés. N’est-il pas scandaleux de nous avoir caché la vérité à tous, élus et population en pratiquant la politique de l’autruche où l’on se cache la tête sous les dossiers en fuyant ses réelles responsabilités?

En février 2007 ce thème des menaces sur l’hôpital avait été abordé, par Madame le Maire de Brémur et Vaurois lors de la réunion plénière de la Communauté de Communes, la gravité de la situation n’a pas été suffisamment mesurée et, par faute d’informations, déjà, l’assemblée a botté en touche en faisant entièrement confiance au Maire de Châtillon qui a proposé de trouver lui même les solutions…

Le Pays Châtillonnais, à travers le Contrat de Pays signé en janvier 2008 avec l’Etat, la Région, le Département et l’inscription dans le programme européen LEADER, veut travailler pour l’attractivité de notre territoire, plusieurs millions d’euros seront mobilisés pour attirer et accueillir une nouvelle population ( des jeunes on l’espère tous), pour mobiliser des investisseurs… Comment y croire sereinement quand on ferme sa maternité … et où la première est située à près d’une heure de route?



Aujourd’hui il y a urgence, cela devient grave pour les services publics auxquels nous sommes tous attachés parce qu’ils sont pour nos communes rurales et tous leurs habitants le seul moyen d’assurer un lien social et la continuité du service à la population en sachant que tout ne pourra être transféré sur les collectivités territoriales. Nos écoles sont également menacées dans le secondaire, ne négligeons pas les craintes formulées par les parents d’élèves et les professeurs quant aux réductions de l’offre de formations…

Qu’allons nous accepter comme disparitions encore avant de réagir? Organisons nous pour que nous puissions nous construire un avenir économique et social sur le Châtillonnais.
Nous devons décliner cela pour notre santé, nos écoles, nos services, notre organisation sociale mais aussi pour le tissu économique des entreprises.
Nous sortons d’une période de consultation électorale pendant laquelle ces thèmes ont été, avec réalisme, longuement abordé avec vous… L’échéance est passée, soyons pragmatiques et arrêtons de faire et de dire n’importe quoi, mobilisons les énergies ( elles ne sont malheureusement pas si nombreuses) ne les gaspillons pas en querelles inutiles ou en se voilant la face. Notre avenir en Châtillonnais en dépend, il mérite des solutions et des médications efficaces. Ce n’est pas d’une grippe dont nous souffrons , on nous parle bien d’amputations…ne somatisons pas réagissons ensemble.

Francis CASTELLA ,Maire de Sainte Colombe sur Seine , Vice Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais

Les commentaires sont fermés.