Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2012

Petits rappels concernant la fiscalité locale...

Précédement je vous annonçais que le Conseil Municpal ne devrait pas avoir à modifier les taux d'imposition pour 2012, cela ne signifie pas pour autant que chaque contribuable aura une contribution identique à l'année dernière... en effet les bases d'imposition calculées par l'Administration Fiscale vont augmenter d'un petit peu plus de 2%, ce qui induira logiquement une augmentation de la feuille d'impôt.

Illustrons cela d'un exemple concret à partir de la valeur locative moyenne de la commune (VLM): 1856 euros (calculé en additionnant toutes les valeurs locatives de Ste Colombe divisé par le nombre de contribuables).

Cette valeur sera en 2012 de: (1856x2,20% soit) 1897 euros

Pour la taxe d'habitation imposée à 12,33% par la commune cela donnera une contribution communale de 234 euros, à cela s'ajoutera la contribution pour la CCPC  de 5,34%. Signalons que depuis 2011 le département ne perçoit plus de contribution portée par la Taxe d'Habitation!

Ce principe de calcul s'appliquera sur le même principe pour les taxes foncières et la CFE (Contribution Foncière d'Entreprise).

Rappel des différents taux pour Ste Colombe:

Taxe d'Habitation : 12,33%

Taxe Foncière pour le Bâti (TFB) :15,59%

Taxe Foncière pour le non Bâti (TFnB) :29,65%

CFE : 11,65%

On me demande souvent de comparer ces taux avec ceux de Châtillon... ce n'est pas aussi évident que l'on voudrait bien croire, en effet les bases d'imposition ne sont pas identiques pour un même type de logement ou de maison d'habitation, elles sont plus importantes sur la ville et par ailleurs les taux sont eux mêmes plus élevés. Voici par exemple le montant de ceux-ci après la diminution proposée par le Conseil Municipal de Châtillon:

TH : abaissé de 17,96% à 15,92%

TFB :baissé de  19,26% à 17,33%

CFE : abaissé de 18,44% à 16,60%

Globalement l'on peut dire que notre commune reste toujours  bien en dessous des contributions châtillonnaises et garde son attrait auprès des nouveaux arrivants potentiels. Je rappelle ici l'engouement dans la vente des lots sur le lotissement Champs Nagar III...

 

20/03/2012

La commission des finances s'est réunie...

pour finaliser le budget 2012 qui sera proposé au Conseil Municipal de la semaine prochaine.

Le Budget est à l'équilibre, une nouvelle fois, sans augmentation de la pression fiscale. La presque totalité des dépenses prévues en investissement et en fonctionnement pourront être prises en charge sans recours à l'emprunt. A l'exception du Budget "Eau et Assainissement" où les travaux de rénovation de la cuve interne du Château d'eau seront couverts par une subvention de l'Agence de l'Eau Seine Normandie le reste devrait être couvert par un emprunt ( c'est ce qui sera proposé aux Conseillers).

Après le vote je vous apporterai quelques explications...

Plantation de l'arbre de la "laïcité"...

Ce lundi, en présence des 179 enfants du pôle scolaire de Sainte Colombe, des enseignants, des parents d'élèves des délégués DDEN et des conseillers municipaux, nous avons planté un arbre "de la laïcité" sur l'esplanade du bief.

essence: PAULOWNIA, pousse rapide, très belles fleurs au printemps, 8m de hauteur...

Cet arbre symbolisera le respect des valeurs républicaines "liberté - égalité -fraternité" et l'indépendance de l'Etat, de l'école vis à vis des religions. Laissant le libre arbitre à chaque individu de croire, de pratiquer... ou non la religion de son choix.

La Constitution de la 5ème République voulue par De Gaulle précise: "la France est une république laïque".

C'est à partir de ces concepts que les DDEN ( Délégués départementaux de l'Education Nationale) ont proposé à chaque commune de planter symboliquement cet arbre. Nous vivons aussi une période où les intégrismes s'exacerbent et où l'on sent poindre certaines remises en cause des acquis républicains...

Le Conseil Municipal a décidé de répondre favorablement à la demande formulée. Chaque enfant présent a tenu la pelle et a versé de la terre autour des racines... là aussi s'exprime tout un symbole et nous souhaitons qu'ils en gardent le souvenir!

Pour l'anecdote, les enfants ont aussi été très attirés par la présence d'une très importante "colonie" de vers de terre. A force de piétiner  la pelouse les vers sont sortis... faisant la joie des élèves!