Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2012

BUDGET COMMUNAUTAIRE...

C'est avec beaucoup de retard  que j'aborde ce sujet... manque de disponibilité et impression de désintérêt de la part des compatriotes...

Pour les responsables, cette réunion communautaire avait bien commencé, les premiers points de l'ordre du jour adoptés à l'unanimité, y compris le Compte Administratif 2011, les budgets annexes ( Ferme du Bois de Langres, Chaufferie de Laignes...). Puis vint le Budget Pays et le Budget Principal de la CCPC. Après une bonne présentation de Christian JANNET le débat fut ouvert par le Président.

Je commençai comme premier orateur à regretter un budget, copie conforme du Compte Administratif 2011, manquant complètement d'ambitions pour le Pays Châtillonnais motivé par les seules économies à réaliser. Je déplorai que les engagements pris avec nos partenaires (Région, Etat, Département) n'étaient pas honorés pour la deuxième année consécutive. Adieu l'ambassadeur de Pays, la Zone d'Activités d'Echalot, les engagements LEADER... Certains budgets communautaires comme le budget "Economie" ( première compétence de la CCPC) n'avait guère plus de 1000 euros pour fonctionner réellement après le versement des salaires et des différentes charges de fonctionnement (chauffage,"papiers", téléphone...) ou le Centre Social, porteur du projet territorial fraîchement validé par la CAF, avec moins de 4000 euros de réelles actions sur un budget de près de 160000 euros. En même temps je montrai la dernière parution communautaire (véritable objet de promotion de Châtillon et de son maire!) qui disait "2012 une année d'ambitions pour le Pays Châtillonnais". Là! je considère que l'on se fout du monde... l'année dernière je déplorais déjà que nous abandonnions l'idée de développer le Châtillonnais et l'on m'avait publiquement répondu que la nouvelle équipe allait se préoccuper de faire des économies  en 2011 et qu'ensuite elle serait plus ambitieuse et respectueuse des contrats passés (Contrat de Pays, Leader...). Nous avons un excédent de près de 500 000 euros....En 2012:  budget équivalent à  ce qui a été dépensé l'année précédente, (moins 6% de ce qui était prévu de dépenser!) Cela se traduit par: pas plus d'ambitions que l'année précédente mais... c'est surement pas pire ailleurs.

"A force de serrer les boulons les écrous sont rentrés dans la planche et ça risque de lâcher"... il est vrai que l'on se demande, réellement, comment vont pouvoir fonctionner les services communautaires avec de telles restrictions budgétaires. Sincèrement j'en ai pitié mais je souhaite bon courage à nos salariés!!!

Cette autosatisfaction permanente finit par être difficilement supportable, mais j'ai l'impression que beaucoup de nos concitoyens tombent dans ce panneau! où alors se satisfont de ce déclin. C'est un peu la méthode Coué mais en négatif!

Marcel VERNEVAUT, allant dans mon sens, reprenait les secteurs disparus sur le Châtilonnais. Sans remonter jusqu'à la maternité, en quelques années nous avons perdu des emplois, des entreprises et cela ne devrait pas nous laisser indifférent...

Les échanges ont duré un moment: autour de la dette, de l'alerte des services de l'Etat (ce qui a eu le don d'énerver le Président!) la réalité des dépenses de chauffage du Musée( 17 000 euros et non pas 6O OOO euros comme annoncés la dernière fois: il faut vérifier avant de lancer des bombes). Nous avons eu droit aussi aux "tirs" sur la gestion précédente ( "le navire prenait eau de toutes parts"...) heureusement "zorro est arrivé".

Pour finir les budgets ont été votés et largement approuvés ( 6 "abstentions" pour le Budget Pays et 3 votes "contre" pour le Budget  CCPC). Je n'ai pas appelé mes collègues ni les délégués de Ste Colombe  a ne pas voter ce budget... chacun est libre. Manifestement la volonté majoritaire des délégués était de faire des économies. Le Président était aux anges et nous avons fait un grand pas pour nous rapprocher du mur contre lequel nous fonçons...

Un espoir... le Parc National??? Allez faut garder le moral (méthode Coué)

 

Les commentaires sont fermés.