Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2011

CCPC: vote du budget 2011...

et comme l'a répété le président, à plusieurs reprises: "c'est après la foire que l'on compte les bouses"...

je ne sais pas ce qui a inspiré notre président pour sortir une telle citation, mais je souhaite que ce ne soit ni un constat lié au débat ni au vote du budget! ni une crainte sur la qualité des chiffres!

Je plaisante!

mais je suis resté pantois d'entendre parler de bouses de vaches en conclusion d'un débat autour du budget... Ou alors notre président se voit-il en conducteur de troupeau et nous,nous ne serions que le "bétail". Je mettrai cela sur la proximité de Pâques et un léger transfert ou une association d'idée  avec "l'agneau pascal".

Sinon les différents budgets ont été présentés par Christian Jannet de façon intéressante. Ils ont été discutés par quelques délégués, dont votre serviteur, et finalement ont été votés comme tels par une très large majorité... mais ce fut la première fois depuis la création de la CCPC où il y eut tant de votes "contre" et "d'abstentions".

Il faut dire que des économies sont faites... mais pas toujours de façon très judicieuse, à mon avis, trop de postes se retrouvent avec des dépenses de fonctionnement tellement réduites que pour travailler les fonctionnaires concernés n'auront qu'une poignée d'euros.(ex: CSCL: Centre Socio Culturel et de Loisirs territorial, secteur "économie"...). Quels messages adressons nous à nos concitoyens et aux entreprises du Pays Châtillonnais en rognant ces budgets si importants pour le territoire. Si nous sommes regroupés en communauté c'est pour pouvoir mener des actions économiques (pépinières d'entreprises, ambassadeur du Pays ...) qu'aucune commune ne pourrait engager seule.

Par ailleurs, nous nous sommes engagés, à travers le Contrat de Pays, avec l'Etat et la Région pour mener, avant la fin 2013, des investissements ciblés dans le secteur économique (entre 3,5 et 4 millions d'euros - pour 1,7 millions d'euros de subventions)... quand??? comment???On sait aussi une chose: il n'y aura plus de prochain Contrat de Pays, les Pays vont disparaître des cartes institutionnelles. Qu'allons nous faire? attendre? repousser les choix? laisser tomber? ou mettre en place une autre politique? wait and see!

Depuis le DOB (débat d'orientation budgétaire du mois dernier), nos "guides communautaires" ont aussi décidé de mettre en dépenses imprévues près de 200 000 euros. Pourquoi? pour constituer une réserve? n'aurait-il pas mieux valu affecter certaines sommes sur des postes comme ceux du paragraphe plus haut?

Les commentaires sont fermés.