Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2010

Quelques impressions après la lecture du "Blog" du redacteur en chef

 

Ce soir je découvre sur le blog de David VERMASSEN, rédacteur en chef du « Châtillonnais et l'Auxois » que je figure parmi les candidats potentiels à la succession de Henri JULIEN à la présidence de la CCPC en compagnie de vice-présidents de celle-ci. Dont acte.

Il nous est reproché de rechercher le « consensus » et d'éviter les confrontations... Le consensus pour moi est la recherche sociale, d'une majorité d'élus et d'habitants pour porter un projet, une réalisation qu'une majorité de représentants juge utile à notre territoire.

Nous sommes toujours dans ce temps là et pas du tout dans celui de la polémique ou de la confrontation.

Les représentants de la presse locale et départementale nous ont, bien sûr, interrogés pour savoir qui allait se lancer dans la bataille?. Laissons de côté, le plus longtemps possible,les ambitions personnelles de tel ou tel. La vie de notre communauté de communes est trop importante pour servir au « lustrage des égos des élus locaux ».Il est sûr, que si Henri JULIEN maintient la démission qu'il a annoncée, il sera remplacé au début de l'année prochaine. Mais pour le moment nous avons trop de préoccupations internes pour nous focaliser sur ce renouvellement de président et nous restons tous, je le pense, dans cette attitude consensuelle...

Tout un chacun n'a pas la connaissance de tous les problèmes ou les contraintes internes à la Communauté, c'est normal, de plus,tout ne peut pas être rendu public comme tel. Nous avons collectivement pris des engagements auprès de nos partenaires institutionnels ( Etat, Conseil Régional, Conseil Général, CAF,MSA...) et des habitants du Pays Châtillonnais, nous nous devons de respecter nos promesses. Je pense en particulier aux micro-crèches qui doivent impérativement ouvrir leurs portes avant la fin de l'année. Il reste encore de nombreux points à régler, même si nous avons choisi le délégataire pour la gestion de celles-ci. Des acquisitions de matériel, le recrutement du personnel avec les responsables de la Fédération Léo Lagrange sont à terminer avant de retenir la date finale d'ouverture. Nous sommes dans les préparatifs budgétaires 2011, dans les négociations avec les partenaires pour les choix financiers 2011 du Contrat de Pays...

La CCPC a un rôle tellement essentiel pour la structuration et le développement de notre territoire et elle est encore si fragile que tout doit être fait pour que cette consultation démocratique à venir reste la moins dommageable possible. Je ne nie pas qu'il peut y avoir des différences d'appréciations sur la façon d'envisager la gouvernance ou sur certaines perspectives économiques ou orientations communautaires, ces thèmes seront vraisemblablement abordés au moment du choix des délégués, mais nous nous devons de rester dans une perspective tournée vers l'action.

Par ailleurs nous apprenons le départ imminent du « Chef de Projets de la CCPC et du Pays Châtillonnais », départ survenant après celui de « l'Animatrice Santé », au moment où les « fiches actions » et la rédaction du Projet Territorial de Santé devraient se concrétiser, sans parler du projet de Centre Equestre de la Barotte. Ces absences ne seront pas sans conséquences fâcheuses dans nos relations avec nos partenaires (ARS...) et dans la réalisation des projets communautaires. C'est très regrettable de perdre des techniciens de qualité maîtrisant dossiers et connaissances!

La Com de Com est le seul outil possible de développement pour le Pays Châtillonnais et elle est aussi le seul vecteur capable d'apporter aux territoires ruraux les plus reculés ou les plus pauvres, des structures et des services comparables à ce que l'on rencontre ailleurs sur le territoire national plus favorisé: restauration scolaire, accueil péri-scolaire - CLSH, micro-crèches, plate-forme mobilité, musée, centre social territorial, relais de services publics, RAM itinérant... Les cantons ou les communes concernées ne pourraient pas, pour des raisons financières ou logistiques, s'offrir ces services pourtant nécessaires.

C'est pour ces raisons que je continuerai de porter la communauté et l'esprit communautaire tels que nous les avons dessinés collectivement ...et « consensuelle ment » et je pense qu'il faut encore « laisser du temps au temps » avant de se prononcer.

Le contexte économique morose, le contexte politique avec ces réformes faisant peser une incertitude sur les collectivités (ressources, compétences...), ajoutés aux difficultés sociales pour un nombre important de nos concitoyens viendront complexifier le débat qui nécessairement va s'instaurer au début de l'année 2011 à la CCPC.

Mais il me semble essentiel de garder en ligne de mire le développement de notre économie locale, la présence des services publics sur nos communes et de continuer de porter la CCPC dans cette perspective d'avenir. Je rejoins en cela F. PATRIAT qui vendredi nous disait lors de sa visite que nous ne pouvions « partager que la valeur apportée par ce qui est produit ».

Si nous restons ensemble, le Châtillonnais a encore un avenir et recherchons autour des projets structurants et porteurs de développement, un véritable consensus pour réussir ce défi. Ce consensus Henri JULIEN l'a souhaité et l'a fait vivre dans l'intérêt général.

 

Les commentaires sont fermés.