Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2010

CEREMONIE des VOEUX

Je mets en copie la majeure partie du papier que j'ai présenté lors des voeux de la municipalité...

ETAT CIVIL

En 2009 nous avons transcrit :
- 11 naissances, ce qui est un bon cru
- 4 mariages,
- 17 décès,
Le solde démographique naturel est une nouvelle fois négatif

VIE ECONOMIQUE

De nouveaux arrivants et de nouvelles activités sur la commune, un changement de propriétaire au Garage Express suite au départ de M. WELKER , M. Cédric BOUREILLE                     a pris sa succession, nous lui souhaitons la bienvenue. Armelle FLACELIERE a ouvert un atelier de couture et confection à son domicile de la rue du Viaduc  et M. PERROT de « la Poinçonnaise » est venu développé une nouvelle activité de fabrication de caisses haut de gamme dans le bâtiment des Ets Schiever  qui accueille  aussi l’enseigne WELDOM. Nous leur souhaitons la bienvenue et une belle réussite dans leurs entreprises. Bonne chance à eux !
Mais globalement l’année 2OO9 sera une année marquée principalement par la crise économique que traverse un grand nombre de nos entreprises châtillonnaises. Tous les secteurs sont plus ou moins touchés, mais les secteurs phares Pierre, Bois, métallurgie le sont très durement. Les conséquences pour notre vie quotidienne sont directes : accroissement de la précarité, menaces sur l’emploi et sur les salaires. Ce sont plus de 10000emplois perdus en Bourgogne cette année !cela  démontre, s’il était nécessaire, que ces difficultés ne sont pas que locales et s’étendent au delà de nos horizons châtillonnais. Cette situation qui perdure doit nous préoccuper au plus haut point…
Localement notre entreprise de référence, l’usine Arcelor Mittal a réussi à garder le cap sans trop connaître de chômage, elle a aussi investi dans une nouvelle ligne de fabrication très performante…souhaitons que les frémissements de reprise que certains annoncent puissent s’étendre à l’entreprise.
GREN, chantier d’insertion implanté sur le Châtillonnais et le montbardois va dès la fin du mois de janvier s’installer à Ste Colombe dans de nouveaux locaux. Chaque année, ce sont plus d’une cinquantaine de personnes qui deviennent salariées et par ce biais peuvent retrouver le chemin de l’emploi ordinaire. Bienvenue à toute l’équipe.


VIE ASSOCIATIVE

En 2009 une nouvelle association a vu le jour et sa naissance a été publiée au JO de cet été : « ASPHALTE 427 », une association qui veut promouvoir l’art contemporain et les artistes
Elle a déjà organisée une première exposition de quatre artistes sur le site des Forges d’Ampilly. C’est un créneau qui n’est pas des plus faciles, bon vent à elle!
Des présidences ont changé : M Hélène THIERRY pour la MJC, Aline COMPAROT pour l’APE, entre autre. Encore merci au nom de la commune pour les animations et les activités que chacune de nos associations réalisent tout au long de l’année. Je rappellerai par exemple la Cavalcade 2009 qui une nouvelle fois a connu un grand succès populaire et de nombreux chars brillamment décorés par les bénévoles.
Nous avons eu un plaisir intense avec la pièce de théâtre « Métallos et dégraisseurs » jouée par la troupe de théâtre Taxi Brousse écrite par P.GREGOIRE à partir d’interviews réalisaés par Raphaël THIERY, enfant du pays. Pour tous les spectateurs ce furent des moments d’émotions et de joies. Merci à eux d’avoir choisi Ste Colombe pour 5 représentations.


VIE COMMUNALE

A l’école des changements sont survenus:
- au plan des classes, puisqu’à la rentrée 2009, au vu des effectifs, l’IA a officialisé l’ouverture d’une classe élémentaire. Ce qui fait pour le RPI Ste Colombe, Etrochey, Bouix, Pothières et Vix 2 classes maternelles et 5 classes élémentaires soit une par niveau. C’est très bien pour les enseignants pour les élèves et cela nous rassure nous les élus pour l’avenir de notre prochain « pôle scolaire ».
- au niveau des enseignants, nous saluons de nouveaux arrivés :
- Maternelle : Mme ALIBERTI Céline directrice pour la grande et moyenne section
Mme GUILLET pour la petite et moyenne section
Et  Mlle MORISOT Claire à ½ temps avec Mme ALIBERTI

- Elémentaire : M. AUDRAN Jérôme directeur
- Mlle FAUTCHONT Claire ont rejoint les anciens mais toujours jeunes et compétents GENEAU Claire, FRAIZY Michelet BARBERO Cécile.
- Les équipes pédagogiques sont épaulées d’EVS – d’AVS – d’ATSEM. Célia LAURENCEAU – Emilie CHAUCHE –Valérie GUIRADO et Fabienen cOLLARD – Corinne LENZINI. Sans oublier Benoît THOMAS pour la pratique et l’enseignement de l’EPS.

A côté de l’enseignement, nous avons toujours de l’accueil et des activités péri et extrascolaires une restauration scolaire sous l’égide de la CCPC  et aussi des animations d’initiations sportives avec la MJC et B. THOMAS. Merci à tous ces animateurs qui sont des professionnels dévoués et compétents






Les principaux travaux de l’année :
- avec la maîtrise d’ouvrage SIVOM, deux années en une : Allée des Acacias, Chemin des Vignes, Rue du Lotissement Champs Nagars.
- Extension de l’assainissement dans les quartiers du Fourneau et de la Gare ainsi que la route de Cérilly avec l’entreprise JLB de Chamesson et sous la surveillance de BADGE de Châtillon
- Démarrage de la construction de l’école maternelle, de la restauration scolaire de l’accueil périscolaire avec la CCPC ; bâtiment très basse consommation d’énergie conçu par Jeazn luc LASNIER arcitecte, maître d’œuvre.
-  Cela nous permettra de créer le pôle scolaire dès la rentrée de septembre et d’avoir une construction exceptionnelle qui sera aussi une vitrine pour le savoir faire et les entreprises retenues : PALUDETTO (Belan) – HUMBERT (Prusly) – SARL CEM (Couternon) - BOUDIER (Chenôve) – BERTHOLLE (Ste Colombe) GRESSET(Châtillon) –Allo Tous Services (Buncey) – DELETRE (Brion) – Martin Lucas (Marsannay la Côte) –LEONARD (Prusly) : nombreuses entreprises locales !
Les projets 2010 :
Transfert de la Mairie dans les locaux de l’actuelle école maternelle – aire de jeux sur le site des abords du bief – reprise de chaussée de la route de Cérilly – extension et viabilisation du lotisement Camps Nagars II - persévérer dans la recherche d’un médecin pour notre commune…Le conseil municipal a adhéré au périmètre de préfiguration du Parc National de Champagne Bourgogne.

La CCPC va mettre en place une micro crèche de 9 places dans l’ancien bâtiment de la Soufflerie (le permis de construire est déposé).

Je terminerai cet exposé en adressant des remerciements :
- à tous ceux qui ont œuvré pour le bien être de la commune et de ses habitants, les hommes du Centre de Secours de Châtillon qui sont intervenus sur 8 feux, 16 secours à personnes, 2 accidents de la circulation, des services de la Gendarmerie, des services de la Trésorerie, de la CCPC du département de la Région de l’Etat qui nous aident au quotidien
- au personnel communal et au dévouement de ceux qui tout au long de l’année nous permettent d’avoir toujours autant de plaisir de vivre à Ste Colombe
- aux conseillers municipaux qui par leur présence régulière aux permanences ou aux commissions municipales et aux séances de conseil ont fait un travail de qualité.
Même si l’année 2009 n’a pas été facile pour beaucoup d’entre nous, qu’elle a laissé une nouvelle fois sur le bord de la route les personnes les plus en difficultés ou les plus fragiles économiquement… il ne faut pas baisser les bras et continuer à se mobiliser pour que nos territoires ruraux ne soient pas des terrains de déshérence mais des territoires vivants

Je souhaite à toutes et à tous ainsi qu’à vos proches une bonne année 2010.

Bonne année à tous. Vive Sainte Colombe. Vive le Châtillonnais !

Commentaires

Salut, Cet post est à vrai dire convaincant et il présente assez le sujet proposé. J'adore particulièrement la clareté des éclaircissements à propos pour les thèmes abordés. Je m’attendais pas à découvrir une réponse si explicite, de même l’ensemble des commentaires postés sur le blog ont solution à la plupart de mes interrogations à propos de ce thème. On pense qu’il pourrait être capital ujours plus les mentalités à cet égard et je reste pleinement de l'enthousiasme que cela peut engendrer. J'espère avec impatience votre prochain article, qui je , sera encore plus fascinant. Souhaitant vous lire à nouveau. Bonne continuation.

Écrit par : Emilie | 23/05/2011

Les commentaires sont fermés.