Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2009

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA COM DE COM

Comme annoncé hier, l'assemblée pleinière de la CCPC s'est tenu cet après midi en présence de nombreux délégués. Ce qui était annoncé a été traité ( voir le petit message d'hier soir)

Les échanges ont laissé poindre les soucis et les interrogations de certains délégués, même si la quasi totalité des votes ont été pris à l'unanimité. Lors d'un échange le président de la Commission des Finances nous a fait part de la volonté des participants de sa commission à  tenir le budget sans avoir besoin d'augmenter la fiscalité.

Attitude louable, mais je suis intervenu pour préciser que cela n'allait pas être possible du fait de l'augmentation inéluctable et prévisible des charges de fonctionnement: année pleine pour le Musée, le Centre Socio Culturel et de Loisirs, l'OTSI + les micro-crèches, les cantines... (je vous en ai déjà parlé). Sans omettre de signaler qu'à partir de 2010 nous ne pourrions plus compter sur une augmentation de la part de la TP ( elle sera simplement compensée par l'Etat sur la base 2009) ce qui signifie que l'augmentation des frais de fonctionnement sera supportée seulement par les ménages et intégralement par eux.

C'est un fait politique que je me refuse de cautionner et sans préjuger des conclusions de la Commission des Finances je reserve ma position quant au prochain vote du Budget.

Regrettant une nouvelle fois le refus d'opter pour la TPU ( quand il en était encore temps!). Cette option  nous aurait attribué une dotation annuelle de 280 000 €, versée en supplément par l'Etat (14€/habitant x 20 000 habitants). Si on  projette cette somme sur les 6 années d'existence de la CCPC vous voyez la somme qui nous échappe!

Nous avons aussi parlé du Parc National et de la constitution de l'Assemblée des élus haut marnais et côte d'oriens en vue de préparer le GIP (groupement d'intérêt pulic). Des exigences que nous étions en droit de formuler, en particulier pour le siège de ce GIP et la répartition paritaire des représentants de chaque département...

Paul Brossault (maire de Maisey le Duc impacté à 85% part le Parc Nat)) nous a fait part de son évincement par le Conseiller Général de Châtillon lors de la nomination des représentants des communes du canton de Châtillon pour cette Assemblée des élus... Tout simplement parce que l'on ne l'a pas invité!

 

Les commentaires sont fermés.