Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2009

Conseil d'école maternelle

Ce soir les enseignants de maternelle ont invité Mme Gaspard déléguée DDEN, les parents d'élèves élus, les maires du RPI ( regroupement pédagogique intercommunal) de Ste Colombe,  au Conseil d'Ecole Maternelle.

Ce fut pour tous, l'occasion de faire le point sur l'année scolaire écoulée avec 5O élèves présents pour 2OO8/2OO9, d'aborder la prochaine rentrée ( déjà plus de 5O élèves inscrits pour les deux classes maternelles ). Nous avons aussi parlé de la prochaine construction de l'école maternelle dont tous se réjouissent... pour les enfants, les conditions d'enseignement, les locaux très fonctionnels, le cadre de vie scolaire.

Pour information, le permis de construire est signé depuis aujourd'hui, nous attendons la fin de la consultation du Conseil Régional pour la construction d'un bâtiment très basse consommation d'énergie ( pôle de référence sur ce domaine en Haute Côte d'or!). Puis avec le Maître d'Oeuvre, nous lancerons au début juillet l'appel d'offres aux entreprises...

Nous aurons alors un véritable Pôle Scolaire ( déjà validé par l'Académie, le Conseil Général et l'Etat) avec à la prochaine rentrée scolaire une excellente perspective, une ouverture de clase en primaire...( nous bénéficierons de 5 classes élémentaires et 2 maternelles) Les enfants des communes concernées auront alors des conditions particulièrement bonnes pour apprendre et se développer en bon équilibre!

mardi 22 juin

Aujourd'hui, j'ai relu avec intérêt les différentes fiches du Contrat de Pays passé par la CCPC avec la Région et l'Etat. Il y est clairement écrit que pour la création de zones (acquisition de terrains, viabilisation...), la commercialisation et la construction de pépinières d'entreprises, la CCPC et la Commune avec l'accord de la CCPC peuvent bénéficier des aides prévues dans le Contrat de Pays. J'ai  interrogé les services de la CCPC qui font aussi la même lecture de la fiche 1-1.

Par contre, il est aussi évident que l'enveloppe financière engagée sur cette ligne n'est pas extensible à l'infini. Le maire de Châtillon craindrait-il donc que la CCPC dévore toute la ligne financière et qu'il ne resterait plus qu'une peau de chagrin pour l'extension de la zone de l'Actipôle! Le mieux, serait peut-être que la CCPC assure, comme ce devrait être de par sa compétence, le développement de cette zone... dépenses d'aujourd'hui sur du développement économique, pour des recettes demain (TPZ...), et cela  avec des aides substancielles.

Beaucoup de délégués ne comprennent toujours pas pourquoi, hier, il a fait ce type de barrage  pour empêcher le vote de la modification des statuts, tel que prévu par les différentes instances communautaires. Nous avons tous intérêt à ce qu'ensemble nous puissions agir sur le levier de l'économie locale, peu importe les territoires  ciblés. Aujourd'hui : Châtillon, Baigneux, Echalot... même projet, même combat!