Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2008

nouvelle note

Depuis plusieurs semaines je ne suis pas venu sur le blog pour y faire des ajouts et pourtant il y a toujours des fidèles qui le visitent régulièrement. Merci .

Ce soir j'ai quelques minutes devant moi j'en profite pour vous faire part de mes réflexions suite à deux conversations téléphoniques avec des amis autour de deux sujets "chauds"pour le Châtillonnais: l'Hôpital et l'ONF.

Il faut que nous ayons bien conscience que les orientations prises s'appuient sur des réalités locales (baisse d'activités, réduction des emplois...) mais résultent avant tout d'une politique décidée en "haut lieu" et appliquée localement par des serviteurs zélés avec parfois la complaisance de bon nombre de nos "politiques".

Pour l'ONF, le directeur dijonnais venu récemment, à la CCPC, nous dire que l'Agence de Châtillon allait disparaître mais que le Site Châtillonnais serait maintenu. Que quelques personnes (peu nombreuses à ses dires ) seraient déplacées - qu'un "pôle de commercialisation du bois de hêtre" serait déployé (en compensation?) - que le service aux communes forestières resterait (avec plus de communes pour chaque agent?).
Tout est prêt pour le changement ... même avant que cette décision ne soit avalisée par le Conseil d'Administration de l'ONF. Il faut avouer que tout c'est mis en place en douceur depuis plusieurs années... lorsque les effectifs sont passés de 111 personnes à la naissance de l'agence de Châtillon à 88 aujourd'hui, les bases de la situation actuelle se posaient.
Une nouvelle fois nous sommes devant le fait accompli d'une réduction des services publics, on ne tient pas compte des besoins locaux, des personnes et des territoires, et la décision s'applique sans vraiment de concertation...
Quant au CHI, nous savons que le projet médical et que le projet d'établissement seront adoptés avant la fin de l'année... c'est une chose attendue depuis longtemps... mais l'hôpital n'est pas sauvé pour autant . Après la tarification à l'acte, mise en place depuis deux ans, les recettes ne couvrent plus les charges. En effet les charges sont presque les mêmes qu'avant la fermeture de la maternité et la restructuration de la chirurgie (le personnel a été redéployé sur les établissements composant le CHI) par contre les recettes, de par la réduction forcée de l'activité, ont diminuées... Il faut que nous continuons de faire confiance à notre hôpital et en son personnel et que individuellement nous pensions à utiliser ses services lorsque le besoin se manifestera.


Vous avez pu découvrir que la CCPC (communauté de Communes) a pris une nouvelle compétence, la "compétence Santé", une nouvelle commission a été créée pour y travailler. Ses premières orientations sont:
- La présence hospitalière
- la couverture territoriale par la médecine libérale (et les services de santé)
- l'établissement d'un projet territorial de santé

C'est une bonne chose pour le Pays Châtillonnais, mais il ne faudrait pas que la CCPC soit contrainte de se substituer aux services défaillants des autorités ou de l'Etat...

Les commentaires sont fermés.