Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2008

extrait du blog note de M.VERMASSEN

Article du 24/09/2008 à 18:07
L'année de Francis
Le blog notes de David Vermassen, rédacteur en chef

L'élection de François Patriat au Sénat aura eu un effet mécanique, avec un réel poids politique, en Pays Châtillonnais. La victoire de l'élu de Pouilly-en-Auxois, via une première place au classement final des urnes, aura aussi été celle d'un certain Francis Castella. Et oui, le maire de Sainte-Colombe-sur-Seine est devenu le suppléant officiel du nouveau parlementaire !
Cette "promotion" a été vécue avec une certaine émotion, dès l'annonce des résultats, dimanche à Dijon, par l'intéressé en personne. Au moment où les vendanges commencent, il n'est donc pas interdit d'écrire que son année 2008 restera, pour lui et ses "fans", comme une bonne cuvée !
Au printemps déjà, Francis Castella avait fait parler de lui. Facilement battu aux cantonales à Châtillon-sur-Seine, il conservait haut la main son fauteuil de maire à Sainte-Colombe (sa liste est d'ailleurs passée en intégralité) ; ce qui lui offrait une légitimité pour briguer un poste de vice-président à la communauté de communes qu'il obtiendra en... disposant de la suppléante de son vainqueur dans les urnes pour le Conseil Général. Quelques semaines plus tard, en pleine tourmente sur l'avenir de l'hôpital châtillonnais, on le retrouvait sous les sunlights des projecteurs médiatiques avec une "interdiction de procréer" sur le territoire de sa commune.
Puis l'été est arrivé. C'est en candidat suppléant du patron de la Région, "qui est venu me chercher" disait-il avec plaisir, que l'agriculteur colombin a fait campagne ; pour le résultat que l'on connaît aujourd'hui.
Alors que l'automne s'installe, Francis Castella ajoute donc une ligne intéressante sur son curriculum vitae d'élu du Pays Châtillonnais : sénateur suppléant. D'autres, sur le territoire, visaient le même titre ; ils n'ont pas eu "sa" chance. Francis Castella le sait et envisage de se consacrer pleinement à cette nouvelle fonction. Dites, et si 2008 n'était finalement que l'année de sa naissance politique ?

Les commentaires sont fermés.