Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2013

Le Conseil Général apporte sa caution

pour l'acquisition par la société "MON LOGIS" des logements HLM de la rue des Ponts à Ste Colombe

L'information est visible ce soir dans les colonnes internet du journal "LE BIEN PUBLIC". La commission Permanente du Conseil Général s'est réunie aujourd'hui et a décidé d'apporter sa caution au projet, la commune de Ste Colombe est intervenue pour le même montant de caution en novembre de l'année dernière.

Extrait du BP

. "Une garantie d’emprunt à hauteur de 855 000 euros permettra également l’acquisition de soixante logements sociaux à Sainte-Colombe-sur-Seine".

GREN, bientôt l'assemblée générale

L'Assemblée Générale de GREN se déroule habituellement en juin mais cette année l'AG a été repoussée à l'automne. En effet le nouveau directeur n'est là que depuis la mi-juin et nous avons pensé qu'il serait préférable qu'il" prenne ses marques" et connaisse mieux l'association avant cette assemblée.

Rendez vous est donc donnée aux adhérents le Vendredi 20 SEPTEMBRE à 16 heures à la salle des Charmilles à la Barotte Châtillon sur Seine).
Ordre du jour: rapports moral,financier, élections au CA et questions diverses.

Tous les gens intéressés sont invités et seront les bienvenus.

RENTREE SCOLAIRE...

Depuis le mois de juillet nous vivions avec une réelle d'appréhension l'échéance de cette rentrée scolaire et nourrissions le secret espoir  de voir ouvrir une classe maternelle supplémentaire pour la rentrée, aujourd'hui nous sommes heureux des conclusions!

Pour l'année scolaire 2012-2013 nous avions 176 élèves inscrits et fréquentant les différentes classes du Pôle Scolaire (5 élémentaires et 2 classes maternelles) , à la fin juin, le comptage des inscriptions nous permettait de prévoir près de 200 élèves pour le mois de septembre.

Début juillet avec les enseignants mobilisés nous avons pris rendez vous auprès de M.l'Inspecteur de l’Éducation Nationale pour lui faire part de notre constat et de notre souhait de voir arriver une classe complémentaire à notre école. Par ailleurs nous lui avons présenté les chiffres des élèves issus de l'immigration arrivés au CADA d'Etrochey et qui allaient être scolarisés au Pôle Scolaire dont une majorité sont non francophones. Cette dernière revendication, obtenir des moyens humains et pédagogiques supplémentaires pour accueillir des élèves non francophones, est formulée depuis plusieurs années par le Conseil d'Ecole sans être jusqu'alors satisfaite...

M. COLIN, IEN nous a écouté en nous répondant qu'il allait, comme nous le demandions, alerter les services de l'Académie. En parallèle la commune a aussi saisi le Rectorat ainsi que François PATRIAT pour qu'il intervienne également de son côté... Nous savions que seul le comptage des élèves au jour de la rentrée pourrait modifier le cours des choses.

Avec les services municipaux et les adjoints nous anticipons les décisions et installons matériellement une nouvelle classe maternelle: 80 élèves y sont attendus, il nous semble, en effet, impossible de les contenir tous sur deux classes!

Mardi 2 septembre, nous retrouvons avec l'équipe pédagogique, dans la cour de récréation, les parents d'élèves et les enfants (tous présents!). Au total 203 enfants scolarisés! plus que les prévisions!

  M. l'Inspecteur, comme prévu passe dans l'après midi pour l'inventaire définitif, le compte est bon! 203 élèves. Autre constat, plus d'une dizaine d'enfants ne maîtrise pas le français.

Le CDP qui doit se réunir mercredi à Dijon est saisi avec les chiffres recueillis et devra statuer sur l'éventualité d'ouvertures à Sainte Colombe. Suspens.

La décision tombe officiellement le soir même: sur le département 4 ouvertures exceptionnelles (sur une douzaine souhaitées) et DEUX sur notre Pôle Scolaire. Là c'est exceptionnel!!!Une classe maternelle et une C.L.I.N. classe spécialisée dotée d'un enseignant spécifique formé à l'enseignement FLE (Français langues étrangères): on nous accorde ce que nous demandions. C'est très bien, et c'est aussi très logique par rapport aux besoins réels de l'école.

Aujourd'hui les enseignants sont tous à leur poste (pour la CLIN, l'enseignante définitive arrivera la semaine prochaine) et les élèves apprenants sont bien entourés, les parents sont globalement satisfaits il en est de même pour les élus.

Nous avons maintenant une école en ordre de marche, pouvant dispenser un enseignement de qualité, dans de bonnes conditions pédagogiques et matérielles. Les effectifs s'équilibrent autour de 25 élèves par classe, nous n'aurions pas conçu d'avoir 50 élèves dans une même classe de moyenne et grande section maternelle.

 J"adresse un grand MERCI à tous ceux qui de près ou de loin ont œuvré à cette rentrée scolaire réussie: enseignants, délégués de parents d'élèves, Inspecteur de l'EN, élus, Académie... Le challenge que nous lancions en juillet est atteint, nous en sommes heureux, un autre tout aussi compliqué nous attend, celui de la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée de l'année prochaine.

Chaque chose en son temps, commençons par savourer ces bonnes nouvelles