Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2011

Encore un pan de notre économie...

locale qui s'effondre avec la fermeture définitive de "Bourgogne Fonderie" et près de 50 personnes employées par l'entreprise sur la touche!

Depuis plusieurs semaines les salariés n'étaient pas très optimistes, ils essayaient de s'acrocher à la possible reprise de l'entreprise. Toutefois lorsqu'un client est revenu chercher ses moules de fonderie, le moral de quelques uns est tombé!

Encore une fois le secteur industriel est touché, c'est tout à fait symptomatique de ce qui se passe en France depuis des années où l'on voit un recul constant de ce secteur autrefois grand pourvoyeur de main d'oeuvre. Pour le Châtillonais c'est un nouveau "coup dur", que vont devenir les salariés concernés? quelles reconversions possibles? dans le contexte économique local ce sera difficile! La semaine précédente c'étaient trois employés de Sogépierre de Nod qui étaient concernés...

Lorsque l'on sait que le revenu moyen des ménages se situe aux environs de 19900 euros sur notre territoire (alors qu'il est supérieur à 23200 euros pour le revenu moyen national) on mesure les difficultés que rencontrent nos concitoyens.

Je participais en début de semaine à une commission "économie" de la CCPC et la directrice de la Maison de l'Emploi et de la Formation (MEF) était venue présenter son organisme. Elle nous a parlé,en particulier, du diagnostic de territoire que ses services réalisent. Le constat du vieillissement des salariés dans les entreprises locales et de l'insuffisance d'une nouvelle génération qualifiée doit nous préoccuper pour les toutes prochaines années. Les jeunes sont trop nombreux à quitter notre territoire et cela va devenir inquiétant pour la pérennité des entreprises...

05/12/2011

Les éoliennes et le Parc National...

Apparemment, sont incompatibles... C'est en tout cas ce qu'auraient décidé les représentants au Conseil d'Administration du GIP du Parc National. Pas de développement de parc éolien sur les communes concernées dans le périmètre d'adhésion. Au départ seules les communes incluses dans le périmètre du coeur du Parc devaient s'y résoudre. Vous me direz que ces communes étaient couvertes majoritairement par des forêts domaniales ( je rappelle que le coeur de Parc sera exclusivement en forêt domaniale) et qu'il parait plus que difficile d'ériger une éolienne au milieu d'un bois!

Par contre je crois que cette décision ne fait pas plaisir à tout le monde... Certains maires aimeraient bien voir pousser des éoliennes sur leur territoire, le Conseil Régional de Bourgogne aussi... La seule solution pour contenter tout le monde: les enterrer! (au sens littéral et figuré)!

On aurait pu attendre que l'étude soit réalisée avant de prendre une telle décision, il ne faudrait pas non plus que cela soit les prémices d'une régulation stricte des activités économiques dans ce dit périmètre. A suivre donc.