Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2008

CONGRES DES MAIRES

CONGRES DES MAIRES DE FRANCE


La semaine dernière s’est tenu le 91ème Congrès des Maires de France à Paris et je voulais vous faire part de quelques réactions à la sortie de ces trois jours de rencontres.
De nombreux débats et forums d’information étaient organisés autour des thèmes d’actualité et des préoccupations des élus locaux :
Les territoires ruraux et leur développement – la coopération inter communale – les effets du Grenelle de l’environnement –l’évolution et la révision de la fiscalité locale - l’école…
Le Président de la République , le Premier Ministre et de nombreux ministres sont venus donner leurs approches politiques des réformes engagées et à venir… nous parler de la « Crise » et de ses incidences sur la maison France !
Je retiendrai de ce déplacement, le décalage presque palpable entre les préoccupations des maires (qui sont aussi celles des citoyens de base) et le traitement qui en est fait par nos responsables. Nos responsables politiques ne se rendent pas réellement compte de l’inquiétude visible des élus de la France d’en bas !
Pour illustrer ce propos, il suffit de voir quelles ont été les réactions de l’Assemblée des maires (7 à 8000 personnes) lors du discours de François FILLON. Les applaudissements d’encouragement ont été…parcimonieux et les sifflets et les réactions hostiles ont souvent entrecoupé le discours tenu. Le « bouquet » revenant au traitement du service minimum d’accueil pour les élèves dont les enseignants sont grévistes. Ce SMA est difficile en mettre en place pour les petites structures et aux yeux de très nombreux maires ce problème doit être réglé par l’Etat et non par les élus qui « doivent se débrouiller » comme l’avait recommandé Xavier DARCOS !
Le principe de concertation avec les collectivités locales a été souvent évoqué mais là aussi l’AMF(Association des Maires de France) a dénoncé l’hypocrisie de ce principe en disant que les maires étaient rarement écoutés, très peu entendus par le Gouvernement et le reste du temps simplement ignorés…Nous avions donc un peu l’impression d’être là pour écouter des intervenants venus décliner leur credo et leurs solutions et nous imposer les réformes ou les changements qu’ils ont choisis !
Parallèlement à ce Congrès se tenait le Salon des Maires, lieu où les nombreuses entreprises ( de toutes sortes) travaillant avec les communes faisaient salon et présentaient sur des stands leurs différentes activités ou prestations….
Avec quelques élus châtillonnais, nous nous sommes rendus sur le stand tenu par l’ONF et nous avons interpellé le responsable de la Communication de l’Office en lui parlant de la disparition de l’Agence de Châtillon et en lui exposant nos craintes quant à l’avenir du service… Il comprend nos inquiétudes et nous a redit le discours déjà entendu : la réforme générale des politiques publiques (RGPP) implique des économies, y compris à l’ONF…la suite on la connaît !

Ce fut tout de même une visite intéressante et enrichissante, les rencontres avec des collègues vivant sur des terriotires différents des nôtres nous ouvrent sur d’autres perspectives et d’autres horizons.